Louis Braille
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Louis Braille (1809-1852)
Inventeur de l'alphabet en points saillants.
Louis Braille n'est âgé que de 3 ans lorsque, en 1812, se produitl'accident qui bouleverse sa vie.
Tandis qu'il joue dans l'échoppe de son père, un bourrelier du village de Coupvray,en Seine-et-Marne, et tente de couper une lanière de cuir, son couteau glisse et lui crève un œil.
En dépit des soinsprodigués, l'infection gagne l'œil encore valide et l'enfant perd irrémédiablement la vue.
Malgré son infirmité, LouisBraille fréquente l'école de son village.
En 1820, ses parents parviennent à le faire admettre à l'Institution royale desjeunes aveugles de Paris.Cette école, dont les locaux sont vétustés et insalubres — Louis Braille y contractera la phtisie qui l'emportera —,est l'une des rares institutions spécialisées de l'époque.
Elle a été fondée en 1784 par Valentin Haüy, inventeur decaractères en relief que les aveugles peuvent reconnaître au toucher.
Lorsque Louis Braille y entre, l'Institut disposede quatorze livres imprimés selon ce procédé.
Ces volumes ne sont d'ailleurs guère utilisés.
En effet, l'apprentissagede la méthode Haüy est long, les lettres étant difficiles à reconnaître au toucher; en outre, les aveugles ne peuventutiliser son principe pour écrire.
Agé seulement de 15 ans, Louis Braille imagine d'adapter à l'usage des aveugles unsystème d'écriture par points en relief inventé en 1819 par Charles Barbier, un officier d'artillerie, afin de pouvoircommuniquer dans l'obscurité à bord des navires lors des batailles navales.L'alphabet Braille combine de gros et de petits points saillants groupés six par six.
Outre une lecture plus commodeque celle des caractères romains en relief, Braille offre enfin aux aveugles la possibilité d'écrire en enfonçant unstylet dans les fenêtres aménagées dans une sorte de matrice superposée à une feuille de papier.
Gravée de droiteà gauche, la feuille est retournée du côté des saillants ainsi formés pour être lue de gauche à droite.Par sa simplicité, ce système s'impose rapidement aux élèves de l'Institution royale où Braille est nommé professeuren 1828.
L'année suivante, la méthode est publiée et connaît une large diffusion.
Braille ne cesse de laperfectionner.
Musicien accompli — il est l'organiste de paroisses parisiennes —, il réussit même à l'appliquer à lanotation musicale.
Cependant, cet alphabet qui révolutionnera l'enseignement et la vie des aveugles n'est adoptéofficiellement par l'Institution royale qu'en 1854, deux ans après la mort de son inventeur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Braille, Louis Naudin, Charles Victor
- BRAILLE, Louis (1809-1852)Inventeur, il enseigne à l'Institut pour aveugles.
- Louis Braille
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?