Louis Blériot
Publié le 16/05/2020
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Louis Blériot
Première traversée aérienne de la Manche (1872-1936).
Le 25 juillet 1909, soit six jours après la tentativemalheureuse d'Hubert Latham, Louis Blériot décolle des Baraques, non loin de Calais.
Il est 4 h 35.
Moins de troisquarts d'heure plus tard, à 5 h 12, il atterrit à 38 km de là, dans les environs de Douvres, à North Fall Meadow.
Ilest ainsi le premier aviateur à traverser la Manche.
Le jeune ingénieur s'est d'abord lancé dans la construction dephares et d'accessoires pour autos.
C'est seulement à partir de 1903 qu'il s'intéresse au plus lourd que l'air.
Deuxans plus tard, avec Gabriel Voisin, un autre pionnier de l'aviation, il met au point deux planeurs, tirés par un canot,qu'il essaie sur la Seine.Blériot passe à l'étape décisive en 1907 en fabriquant son premier monoplan, le Canard.
L'appareil, propulsé par unmoteur «Antoinette» de 24 CV, est pourvu d'ailes en papier parcheminé.
Malgré quelques tentatives couronnées desuccès, l'avion s'écrase au sol.
Sans se laisser décourager, Blériot se remet au travail.
Cette fois-ci, instruit par sonexpérience malheureuse, il décide de munir le nouveau modèle d'ailes en tandem: c'est la Libellule, qui effectue desvols de 25 à 150 m à des hauteurs de 4 à 15 m, en juillet et en août, malgré l'absence de gouvernail de profondeur.Malheureusement, en septembre, tout se termine par un nouveau capotage.Pourtant, l'année suivante, Blériot abandonne définitivement son ancien gagne-pain.
C'est l'époque du Blériot VIIIbis.Les ailes sont en papier de Chine, plus léger que la toile, et pourvues d'ailerons; le moteur est un «Antoinette» de50 CV, deux fois plus puissant que celui du Canard.
Grâce à ces perfectionnements, Blériot peut réaliser son premiervoyage «au long cours», de Toury à Artenay; il parcourt 14 km en onze minutes, soit à plus de 76 km/h, vitesserecord pour l'époque.En 1909 apparaissent deux monoplans, le Blériot VIII et le Blériot IX.
Celui-ci, équipé d'un moteur «Anzani» de 25CV, est l'appareil qui traversera la Manche.
Blériot y gagnera le prix du Daily Mail, d'un montant de 1000 livres.
Cettedate marque une étape importante dans l'histoire de l'aviation, mais aussi dans la vie du lauréat devenu un grandconstructeur: en 1911, on lui confie la première mission de reconnaissance au-dessus des lignes turques; durant laPremière Guerre mondiale, Blériot lance la série des Spad, sur laquelle s'illustre Guynemer; en 1932, le Blériot 110remporte le record de distance en circuit fermé sans escale: 10601 km! Entre 1909 et 1932, de grands progrès ontété accomplis: première montée à 1000 m, franchissement des Alpes, premier hydravion en 1910; la traversée del'Atlantique par Lindbergh, en 1927, est plus décisive encore..
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