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Louis Blériot

Publié le 18/05/2020

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« SV_25_TX \HDLN0000100033 \BOLD0003400209 Louis Blériot traverse la Manche Le 25 juillet 1909, le nom de Louis Blériot devient tout à coup célèbre dans le monde entier.

Ce Français est le premier à survoler la mer séparant deux pays à bord d'un avion. Lorsque le prix Ruinart est institué en novembre 1906 pour récompenser celui qui traverserait la Manche à bord d'une machine volante, l'aviation n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Les machines volantes ne font que des sauts de puce de quelques mètres, et lorsqu'un pilote en sort sain et sauf, il déclenche des tonnerres d'applaudissements.

Aucun aviateur ne pense sérieusement à tenter l'aventure.

Pourtant, deux ans plus tard, la construction aéronautique progresse de façon étonnante: l'aérodynamisme s'améliore, les moteurs s'allègent et deviennent plus fiables.

Par temps favorable, les avions restent quelques minutes en l'air et atterrissent sans dommages. Louis Blériot, propriétaire d'une usine de phares pour automobiles, assemble ses machines volantes pièce par pièce: en 1901, il construit sans succès un ornithoptère (une machine qui bat des ailes, inventée par Victor Tatin), quatre ans plus tard, un planeur biplan.

Puis il se lance dans une série de monoplans: le Blériot V à ailes incurvées et tordues, le Blériot VI à quatre ailes en tandem, le Blériot VII aux lignes très pures.

Le 31 octobre 1908 - afin de surpasser Farman qui a réussi un vol de 7km en 6 minutes 40 secondes, à 20 mètres d'altitude - Blériot effectue à bord du Blériot VIII bis un vol aller-retour de 28km entre Toury et Artenay.

L'avion est un monoplan robuste, muni d'un moteur Antoinette de 50CV. En mai 1909, Blériot assemble une nouvelle machine, le Blériot Type XI, équipé d'un moteur de 25CV Anzani, et d'une hélice Chauvière. Le 25 juillet, l'avion se trouve au camp des Baraques, à l'ouest de Calais.

À 3 heures du matin, le temps orageux se calme, et à 4 heures 35, Blériot décolle par un temps frais, dégagé.

Son but: l'Angleterre.

Le pilote dépasse le contre-torpilleur l'Escopette, sur lequel se trouve Mme Blériot.

Durant un long moment, il ne voit rien, et enfin une barre grise striée de blanc: les falaises anglaises.

Il se rend compte qu'il est allé trop à l'est et qu'il dérive vers la mer du Nord.

Il découvre finalement qu'il est à Douvres.

À 5 heures 12, le Français atterrit dans une prairie.

Une des roues se casse, l'appareil décrit un quart de tour sans capoter, et s'immobilise, une aile appuyée sur le sol. Blériot devient célèbre du jour au lendemain.

Paris lui réserve une ovation inoubliable lors de son retour à la gare du Nord.

Il est porté en triomphe sur les grands boulevards. Une fois passée la période de liesse, Blériot reprend ses activités de constructeur et devient l'un des premiers industriels de l'aviation française. Pour son exploit, il se voit remettre par le Daily Mail un prix de 1000 livres. Cependant il ne reçoit pas le prix Ruinart: il a en effet négligé, contrairement à ce que prévoyait le règlement, de signaler son essai de vol. L'époque héroïque n'en est qu'à ses débuts.

Les avions vont faire des progrès considérables et les pilotes des prodiges. Page 1. »

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