Databac

Louis Blanc1811-1882De la pensée et de l'action socialistes françaises, Blanc reste l'un des représentants les plusimportants.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Blanc1811-1882De la pensée et de l'action socialistes françaises, Blanc reste l'un des représentants les plusimportants. Ce document contient 192 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis Blanc 1811-1882 De la pensée et de l'action socialistes françaises, Blanc reste l'un des représentants les plus importants.

Fils d'un intendant de Joseph Bonaparte en Espagne, il naît à Madrid, et, après des études au collège de Rodez, vient à Paris, où il fonde la Revue du progrès .

Son livre l'Organisation du travail , qui parait en 1839, préconise une réforme sociale liée à l'avènement de la république démocratique et au suffrage universel, mais les coopératives ouvrières qu'il propose deviendront, en 1848, les Ateliers nationaux qui n'en sont qu'une caricature.

Son Histoire de dix ans (1841) contribuera à déconsidérer le régime de Louis-Philippe.

Membre, avec “ l'ouvrier ” Albert, du Gouvernement provisoire, où ils représentent les tendances socialistes, député à la Constituante, il sera poursuivi après le 15 Mai et s'exile.

Député de la Seine en 1871, il siège à l'extrême gauche, mais refuse d'adhérer à la Commune.

A cet avocat du prolétariat, on a parfois reproché “ de ne pas connaître l'ouvrier et de ne pas écrire pour lui ”.

Mais Blanc introduisait dans la pensée économique une idée nouvelle : que l'État constitue un des instruments nécessaires de la réforme sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles