Louis Armstrong
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
\HDLN0000100054
\BOLD0005500296
\LINK0120201207PE_0166T
\LINK0153101539PE_0036T
\LINK0295102959PE_0386T
Le trompettiste Louis Armstrong, père du jazz moderne
Avec Louis Armstrong, un nouveau type de musique investit la
scène de Chicago dans les années 20.
En 1925, il fonde son
premier quintette, le Hot Five, et libère le jazz de ses
racines folkloriques.
Armstrong deviendra l'un des pères du
jazz.
L'âme, le berceau du jazz se situe à La Nouvelle-Orléans.
C'est le royaume du blues traditionnel qui se mélange peu à
peu à la musique de danse blanche.
Mais vers 1917, il se
produit un exode massif des musiciens vers Chicago puis vers
New York.
Déjà des pionniers comme Bessie Smith avaient imposé
leur propre style de composition à la musique populaire; leurs
successeurs mêlent désormais le jazz à des éléments de musique
classique européenne et de musique légère.
Lorsque, dans les années 20, de nombreux musiciens noirs
arrivent à Chicago, ils y trouvent un vaste champ d'action:
les music-halls, où les invités peuvent danser pour dix cents
avec une des entraîneuses, les cabarets et les cafés du demi-
monde, ainsi que les grandes salles de bal où les orchestres
de jazz accompagnent les films muets ou invitent à la danse.
Dans ces établissements se rencontrent aussi des chefs de
bande comme Al Capone, qui se font jouer leurs mélodies
préférées pour quelques dollars.
La prohibition instaurée en
janvier 1920 fait pousser comme des champignons les dancings
illégaux.
La virtuosité grandissante des musiciens ne parvient pas à
éviter au jazz sa piètre réputation musicale.
Mais malgré
cela, des individus isolés comme Louis Armstrong font preuve
d'un grand talent qui attire de plus en plus d'amateurs; ces
derniers souhaitent que le jazz quitte les bas quartiers et
obtienne un statut honorable.
Armstrong, remarqué comme l'un des meilleurs musiciens de La
Nouvelle-Orléans, rejoint à Chicago, en 1922, l'orchestre du
célèbre King Oliver, en tant que trompettiste.
Puis il est
engagé à New York, en 1924, par Fletcher Henderson avant de
fonder son propre quintette en 1925 - le Hot Five - avec
lequel il enregistre plus de 80 disques.
Armstrong crée alors
un nouveau style que plus personne ne peut ignorer.
À l'époque, il travaille au Sunset Cabaret.
Avec les
orchestres de Erskine Tate et Caroll Dickersonil, il y est
présenté comme le plus grand trompettiste du monde.
C'est
l'époque où le jazz connaît de grands bouleversements.
Si les
musiciens de La Nouvelle-Orléans font encore des
improvisations collectives, soutenues par une voix principale,
Armstrong, quant à lui, impose les solistes et fait éclater le
cadre traditionnel de l'improvisation.
Celle-ci devient
désormais une façon toute personnelle de composer une mélodie
donnée.
Armstrong invente ainsi une musique unique; le jazz
peut dès lors rivaliser avec la musique classique, même si la
reconnaissance se fait encore attendre quelques dizaines
d'années.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armstrong Louis
- Armstrong Louis
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue