Loucheur, Louis
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loucheur, Louis. Ce document contient 179 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Homme politique français né à Roubaix, mort à Paris (1872-1931). Ingénieur et industriel, il se vit confier, pendant la guerre de 1914-1918, la charge d'organiser la fabrication du matériel. Il siégea ensuite comme député du Nord de 1919 à 1931. Collaborateur d'Aristide Briand et bon organisateur plutôt qu'homme de parti, il fut sept fois ministre (Armement, Régions libérées, Commerce., Finances, Travail). En 1921, il signa avec Rathenau les accords de Wiesbaden. Il seconda Briand dans sa tentative d'organisation d'une union européenne. En sa qualité de ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, il fit voter la loi du 13 juillet 1928 établissant, en vue de remédier à la crise du logement, un programme de construction d'habitations à bon marché (sur une période de cinq ans, mais des prolongations successives sont intervenues depuis). Des prêts de l'Etat aux Offices publics d'HBM et aux particuliers étaient prévus pour la réalisation de ce programme, ainsi que des subventions. Cette loi, qui a eu une grande importance sur le plan social, est restée connue sous le nom de loi Loucheur.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Loucheur, Louis Roques, Pierre Auguste
- LOUCHEUR, Louis (1872-1931)Homme politique, il est député de 1919 à 1931 et plusieurs fois ministre.
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue