Databac

Lothaire941-986Élu roi, pour faire reconnaître ses droits hérités de son père Louis IV d'Outremer, il doitlaisser à Hugues Capet les mains libres en Bourgogne et en Aquitaine.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lothaire941-986Élu roi, pour faire reconnaître ses droits hérités de son père Louis IV d'Outremer, il doitlaisser à Hugues Capet les mains libres en Bourgogne et en Aquitaine. Ce document contient 205 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lothaire 941-986 Élu roi, pour faire reconnaître ses droits hérités de son père Louis IV d'Outremer, il doit laisser à Hugues Capet les mains libres en Bourgogne et en Aquitaine.

Poussé, contre son sentiment, par sa mère et son oncle Bruno à une alliance avec l'Empire, il change d'attitude à leur mort, et en 978, appuie les Lorrains révoltés contre l'empereur Otton II.

Celui-ci dissocie ses adversaires et donne la Basse-Lorraine à Charles, frère de Lothaire et brouillé avec lui.

Lothaire tente alors de s'emparer de la personne de l'empereur et de sa famille : il échoue.

Otton envahit la France, Lothaire ne lui échappe que grâce à l'intervention de Hugues Capet.

Otton, rappelé en Allemagne par d'autres affaires, conclut la paix, et Lothaire a le tort de ne pas inviter Hugues à participer aux pourparlers (978), ce qui lui en fait un ennemi.

Lothaire prétend ensuite écarter du trône impérial le futur Otton III, fils et héritier d'Otton II.

Il échoue, mais au cours de sa retraite, conquiert la Lorraine.

Là, il se heurte à l'archevêque de Reims Adalbéron, favorable aux Otton, et entreprend d'écarter le prélat en l'accusant de trahison envers lui-même.

Il meurt prématurément à quarante-cinq ans, avant d'avoir abouti dans ce projet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles