Databac

Lothaire II826-869Fils de Lothaire Ier, il reçoit la Lorraine qui lui doit son nom (Lotharii regnum).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lothaire II826-869Fils de Lothaire Ier, il reçoit la Lorraine qui lui doit son nom (Lotharii regnum). Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Roi de Lotharingie (855/69). Deuxième fils de Lothaire Ier, il reçut en partage (855) le pays situé entre le Rhin et la Meuse, qui prit de lui le nom de Lotharingie. Il s'allia successivement avec son frère Louis contre son oncle Charles le Chauve, et avec celui-ci contre Louis. En 863, à la mort de son frère Charles de Provence, il réunit à la Lotharingie Lyon, Arles et Vienne. En 870, ses oncles Charles le Chauve et Louis le Germanique se partagèrent son royaume (traité de Mersen) (v.).

« Lothaire II 826-869 Fils de Lothaire Ier, il reçoit la Lorraine qui lui doit son nom (Lotharii regnum).

Sa femme Teutberge, ne lui donnant pas d'enfant, il veut épouser sa maîtresse Waldrade dont il a un fils, de manière à assurer sa succession et du même coup, l'intégrité de son royaume.

Pour gagner à ce projet ses oncles et ses frères, Louis, roi d'Italie et empereur, et Charles de Provence, il se montre très complaisant envers eux et, notamment, assiste Charles le Chauve dans sa lutte contre les Normands.

Vaines avances : lorsqu'il fait condamner Teutberge sous l'inculpation d'inceste, la reine est accueillie par Charles le Chauve.

Le pape Nicolas Ier s'étant prononcé contre cette séparation, Lothaire lui rend visite, obtient la réunion d'un concile qui étudiera la question, mais meurt avant que l'assemblée ait pu se réunir (869).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles