Databac

LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855). Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Empereur d'Occident (840/55). Fils aîné de Louis le Pieux, il fut fait roi de Bavière en 815, et, en 817, par l'ordinatio imperii, fut associé au trône. Roi d'Italie en 822, il fut couronné empereur l'année suivante par le pape Pascal Ier. Lorsque son père, pour avantager son fils du deuxième lit, le futur Charles le Chauve, voulut procéder à un nouveau partage de l'Empire carolingien, il se révolta contre lui (830 et 833). Resté seul empereur à la mort de Louis le Pieux (840), il dut lui-même faire face à la rébellion de ses frères, Louis le Germanique et Charles le Chauve, qui lui infligèrent la défaite de Fontenoy-en-Puisaye (25 juin 841) et lui imposèrent le traité de Verdun (843) : Lothaire conserva le titre impérial mais ne régna plus que sur la partie médiane de l'Empire carolingien (l'Italie, la Provence, la Bourgogne et les provinces orientales de la France actuelle). Peu avant sa mort, il partagea ses États entre ses trois fils, Louis II, qui eut le royaume d'Italie et la dignité impériale, Charles, qui eut la Provence jusqu'à Lyon, et Lothaire, qui devint roi de Lotharingie. Il se retira ensuite à l'abbaye de Prüm.

« LOTHAIRE I er (795-29 septembre 855) Empereur d’Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d’Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père ( Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.

Commencée dix ans auparavant, la lutte fratricide pour la succession se poursuit entre les fils de Louis le Pieux .Pépin est mort en 838 mais Charles , le plus jeune fils né d’un second mariage, est entré en lice.

A la mort de leur père, Lothaire se croit en droit de lui succéder dans tout l’Etat. Louis (dit le Germanique) et Charles (futur Charles le Chauve) réclament leur part d’héritage, conformément à l’ancienne coutume franque.

Chacun s’emploie à rallier le maximum de partisans à sa cause, en ayant recours aux familles aristocratiques, plus divisées que jamais.

Lothaire n’hésite pas à distribuer force largesses aux vassaux de ses frères pour les faire passer dans son camp.

Devant cette menace, Louis et Charles finissent par conclure une alliance contre leur aîné.

Le choc décisif a lieu le 25 juin 841 , à Fontenoy-en-Puisaye, près d’Auxerre.

Ce fut peut-être la bataille la plus sanglante du Moyen Age.

Lothaire est vaincu.

D’une entente tactique, Louis et Charles font une alliance durable en renouvelant leur engagement d’aide mutuelle ( serments de Strasbourg , 14 février 842).

Effrayé par cette double puissance, Lothaire préfère traiter avec ses cadets.

Plus d’un an de pourparlers est nécessaire pour aboutir à un accord.

Enfin, en août 843, le traité de Verdun est signé entre les trois frères, établissant la constitution de trois royaumes. Charles reçoit la partie occidentale de l’empire, limitée par l’Escault, la Meuse, la Saône et le Rhône, qui prend le nom de Francia occidentalis . Louis obtient un Etat situé à l’est du Rhin et au nord des Alpes : la Francia orientalis .

Lothaire hérite avec le titre impérial de la Francia media, longue bande de terre s’étirant entre les deux autres royaumes, de la mer du Nord à la Campanie, et où se trouvent les deux capitales impériales, Aix-la-Chapelle et Rome.

Le traité de Verdun n’achevait pas seulement la dislocation de l’Empire carolingien , il eut des implications primordiales dans l’histoire de l’Europe.

Les deux Francia ne se réunirent plus jamais et furent à l’origine des Etats de France et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles