Databac

LOTHAIRE (941-2 mars 986) Roi de France (954-986) Fils et successeur de Louis IV d'OutremerF018A (surnommé ainsi parce qu'il s'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert IerF017C et RaoulF018C, qui avaient déposé son père, Charles le SimpleF017A).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOTHAIRE (941-2 mars 986) Roi de France (954-986) Fils et successeur de Louis IV d'OutremerF018A (surnommé ainsi parce qu'il s'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert IerF017C et RaoulF018C, qui avaient déposé son père, Charles le SimpleF017A). Ce document contient 421 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LOTHAIRE (941-2 mars 986) Roi de France (954-986) Fils et successeur de Louis IV d’Outremer (surnommé ainsi parce qu’il s’était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert I er et Raoul , qui avaient déposé son père, Charles le Simple ).

Quand Louis IV meurt (954), il laisse un jeune héritier de treize ans et un royaume dont le pouvoir effectif est aux mains du puissant Hugues le Grand (fils de Robert I er ), qui a été fait duc de France, de Bourgogne et d’Aquitaine. Pour monter sur le trône (12 nov.

954), Lothaire doit confirmer l’autorité ducale d’Hugues et subir la tutelle de ce dernier jusqu’à sa mort subite, en 956, sans doute provoquée par la peste.

Jeune souverain de valeur, Lothaire rêve de rétablir l’ancienne puissance royale.

Les enfants d’Hugues sont petits encore et cette puissante famille (que l’on nomme les Robertiens), rivale depuis des décennies de la dynastie carolingienne , observe une attitude de neutralité.

Pendant quelques années encore, Lothaire est soumis à la régence de sa mère, une princesse saxonne, s œ ur de la veuve d’ Hugues le Grand et du roi Otton de Germanie.

Ce dernier essaie de maintenir une politique d’équilibre entre Lothaire et son cousin par alliance, Hugues Capet .

Durant cette période, la France est dans l’orbite de la Germanie, nouvelle force impériale.

Mais, à la mort de sa mère en 969, les liens étroits que Lothaire entretenait avec sa famille allemande se relâchent.

La crise éclate en 978 : Lothaire décide de mettre la main sur la Lorraine.

S’ensuivent deux années de guerre avec le nouveau roi-empereur Otton II, sans résultat, mais qui permettent aux Robertiens d’affermir leur prépondérance.

En 983, une nouvelle tentative d’invasion de la Lorraine tourne court.

Visant à redonner le pouvoir impérial à la maison carolingienne, cette guerre ne fait qu’en précipiter la chute.

L’Eglise ne peut admettre que l’on mette en péril l’Empire romain germanique.

Elle se montre de plus en plus favorable à l’ambition d’ Hugues Capet , nouveau duc de France, qui s’est empressé d’offrir lui-même sa fidélité au roi d’Allemagne.

Du moins Lothaire a pris la précaution de faire sacrer son fils, Louis V , dès 979.

Quand il monte sur le trône à la mort de son père (2 mars 986), Louis V est âgé de dix-neuf ans.

Dominé par l’influence de sa mère Emma, il meurt un an après son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles