Databac

Los Angeles

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Los Angeles Ce document contient 539 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ~ 3 mai 1967 Série C-27 Fiche No 1744 Los Angeles 1.

Aucune agglomération, au cours de l'histoire, n'a grandi au rythme de Los Angeles, modeste bourgade agricole il y a moins de cent ans, devenue aujourd'hui la ville la plus tentaculaire de la planète.

Nuestra Seiiora de la Reina de los Angeles (Notre­ Dame-de-la-Reine-des-Anges), fondée en 1760 par les Espagnols, compte à peine 2000 habitants quand la Californie est incorporée aux Etats-Unis en 1850.

Avec 7 millions d'habitants, c'est la seconde agglomération du pays.

Elle dépassera New York avant 1975 et atteindra près de 20 millions d'habitants avant la fin du siècle.

2.

Symbole d'une réussite, Los Angeles n'en est pas moins le meilleur champ d'obser­ vation des menaces qui grèvent l'avenir de l'homme des grandes villes modernes.

Climat ensoleillé, proximité de l'océan et développement industriel expliquent l'afflux constant d'une population américaine e~ étrangère (780 000 citoyens d'origine mexi­ caine en font la troisième ville mexicaine du monde).

La prospérité est due d'abord au pétrole et à l'agriculture, puis au cinéma (studios de Hollywood) et, depuis la guerre, à l'implantation de multiples industries, aviation, électronique, tracteurs, etc.

3.

L'agglomération a fait craquer tous ses cadres et conquis une frange côtière de 300 kilomètres de long où l'automobile permet de vivre à des dizaines de kilomètres du lieu de travail.

Possesseurs de quatre millions de voitures, 92% des habitants n'utilisent pas les transports en commun.

Aussi le centre de la cité est-il le domaine de l'auto: 800 kilomètres d'autostrades occupent, avec les rues, les avenues et les parcs de stationnement 50 °/o de la superficie.

4.

Les déficiences administratives ont souvent fait l'objet d'acerbes critiques, mais les autorités répondent que le taux de croissance pose la plupart du temps des diffi­ cultés insurmontables.

Le manque d'Intégration sociale est particulièrement évident en ce qui concerne une population noire de 650 000 personnes.

Des émeutes dans le quartier de Watts, en 1965, ont mis en lumière la crise d'un ghetto où l'isolement est pire que dans les grandes villes de l'Est.

Le malaise d'une certaine jeunesse blanche, affectant des attitudes rebelles, fut aussi révélé quand la police dut intervenir, en 1966, sur le Sunset Strip, un de ses rendez-vous favoris.

5.

La vie elle-même semble menacée par le smog le plus corrosif du monde.

Dans le centre, malgré le soleil, l'atmosphère se voile dès le début de l'après-midi et le pourcentage d'affections pulmonaires croit sans cesse.

S'il a été relativement facile de limiter la pollution de l'air due à l'industrie, il est pratiquement impossible d'empê­ cher 4 millions d'automobiles de libérer quotidiennement 10 000 tonnes de gaz carbo­ nique.

Los Angeles est la ville qui réclame avec le plus d'urgence le remplacement du moteur à explosion par le moteur électrique.

6.

Le développement culturel est à l'échelle de la croissance générale.

L'agglomé­ ration compte deux universités, centre d'une vie intellectuelle intense (300 000 inscrits aux cours d'été ouverts au grand public).

Le « Los Angeles Times , est maintenant considéré comme le meilleur quotidien des Etats-Unis après le ..

New York Times "· La cité s'enorgueillit de son Centre musical (auditorium de 3250 places) qui coûta 33 millions de dollars, de ses théâtres, d'un nouveau musée fonctionnel de 20 millions de dollars et d'une centaine de galeries de peinture. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles