Lorsque la vérité dérange,faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte?
Publié le 17/05/2020
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«
Lorsque la vérité dérange,
faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte?
Introduction
La question appelle une réflexion, non sur vérité et illusion en elles-mêmes, mais
sur leur impact, leurs effets (dérangement ou réconfort) relativement à une
situation (individuelle ou collective) de bien-être (de bonheur?).
1.
Caractère perturbateur de la vérité
-La tradition philosophique s'oppose à l'illusion comme croyance trompeuse
(voir Platon, allégorie de la caverne).
- Elle privilégie
au contraire la recherche de la vérité comme plus haute
satisfaction de ·l'esprit:
•
la vérité doit ici se définir comme l'ensemble des connaissances en prise sur
le monde (et non confondue avec la réalité).
- Problème: la vérité peut-elle garantir
le bien-être?
• elle produit au contraire des résistances: le prisonnier de la caverne n'est
pas cru quand
il y fait retour;
• ou des effets d'abord négatifs: l'héliocentrisme a engendré une crainte (cf Pascal); • «Il se pourrait que la constitution foncière de l'existence impliquât qu'on
ne pût connaître (une chose vraie) à fond sans périr" (Nietzsche, Par-delà
le bien et le mal).
II.
Que nous apporte l'illusion?
- Elle est satisfaisante pour quelqu'un qui préfère se dissimuler la réalité de sa
condition (soit de mortel en général, soit sa condition personnelle).
- Elle rassure tant qu'elle dure puisqu'die confirme l'interprétation admise
du
monde:
• elle peut alors constituer un obstacle épistémologique.
Dans l'ordre de la
connaissance scientifique, la vérité doit toujours
se construire contre des
préconceptions
(cf Bachelard).
- Elle peut répondre à un besoin de compensation ...
• Voir Freud et l'interprétation de la religion comme venant combler une
demande d'origine infantile.
- ...
ou de tranquillité:
• la théorie psychanalytique est perturbante (importance de la sexualité dans
les relations quotidiennes), au point que Freud admettait lui-même qu'elle
est sans doute ce
à quoi l'individu est le moins préparé, et que, dans de.
»
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