Databac

Lorsque la vérité dérange,faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorsque la vérité dérange,faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte? Ce document contient 595 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte? Introduction La question appelle une réflexion, non sur vérité et illusion en elles-mêmes, mais sur leur impact, leurs effets (dérangement ou réconfort) relativement à une situation (individuelle ou collective) de bien-être (de bonheur?).

1.

Caractère perturbateur de la vérité -La tradition philosophique s'oppose à l'illusion comme croyance trompeuse (voir Platon, allégorie de la caverne).

- Elle privilégie au contraire la recherche de la vérité comme plus haute satisfaction de ·l'esprit: • la vérité doit ici se définir comme l'ensemble des connaissances en prise sur le monde (et non confondue avec la réalité).

- Problème: la vérité peut-elle garantir le bien-être? • elle produit au contraire des résistances: le prisonnier de la caverne n'est pas cru quand il y fait retour; • ou des effets d'abord négatifs: l'héliocentrisme a engendré une crainte (cf Pascal); • «Il se pourrait que la constitution foncière de l'existence impliquât qu'on ne pût connaître (une chose vraie) à fond sans périr" (Nietzsche, Par-delà le bien et le mal).

II.

Que nous apporte l'illusion? - Elle est satisfaisante pour quelqu'un qui préfère se dissimuler la réalité de sa condition (soit de mortel en général, soit sa condition personnelle).

- Elle rassure tant qu'elle dure puisqu'die confirme l'interprétation admise du monde: • elle peut alors constituer un obstacle épistémologique.

Dans l'ordre de la connaissance scientifique, la vérité doit toujours se construire contre des préconceptions (cf Bachelard).

- Elle peut répondre à un besoin de compensation ...

• Voir Freud et l'interprétation de la religion comme venant combler une demande d'origine infantile.

- ...

ou de tranquillité: • la théorie psychanalytique est perturbante (importance de la sexualité dans les relations quotidiennes), au point que Freud admettait lui-même qu'elle est sans doute ce à quoi l'individu est le moins préparé, et que, dans de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles