Lorsque Konrad Adenauer est élu chancelier de la République fédérale allemande après la Seconde Guerre mondiale, il a déjà73 ans.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Lorsque Konrad Adenauer est élu chancelier de la République fédérale allemande après la Seconde Guerre mondiale, il a déjà73 ans.
L'une des propositions ci-dessous correspond à une de ses grandes idées; laquelle:A.
en 1946, il refuse l'idée d'une Confédération allemande réunissant les deux Allemagnes ?B.
dès 1921, il propose, alors qu'il n'est encore que maire de Cologne, la démilitarisation de l'Allemagne ?C.
après la Première Guerre mondiale, il propose la création d'un Etat rhénan autonome ? C.
Il propose, en 1919, la création d'une République rhénane autonome, intégrée au Reich Konrad Adenauer (1876-1967) détenait sansdoute l'une des clefs de la pacification européenne, lorsque, en 1919, il proposa la création d'une République rhénane autonome,intégrée au Reich.
Cette république aurait eu comme double avantage de satisfaire les revendications françaises concernant la Rhur etd'instaurer un Etat tampon pacifique entre les Prussiens revanchards et la France.
Le 1er février 1919, Konrad Adenauer prononça sonplus long discours devant toutes les autorités rhénanes réunies.
Le projet capota en raison de l'opposition entre Hans Dorsten,séparatiste soutenu par les Français, et Adenauer, plus modéré et prônant le maintien au sein du Reich.
Cette opposition se manifestalorsque les Français occupèrent la Rhur en 1923.
Dorsten était prêt à faire sécession mais Adenauer refusa de le suivre.En 1949, jouissant d'une immense popularité pour son opposition au régime nazi et son indépendance à l'égard des Britanniques, ildevint le premier chancelier de l'Allemagne fédérale, fonction qu'il occupa quatorze années de suite; il démissionna en 1963 à l'âgede 87 ans.
Grâce aux excellentes relations qu'il entretint avec le général de Gaulle, il contribua à l'instauration d'une nouvelleamitié franco-allemande.
Par ailleurs, il fut l'artisan du redressement économique allemand et de la réintégration de la RFA au seinde l'Europe occidentale, notamment via son entrée dans l'OTAN en 1955.
Il fut également l'un des grands artisans de la création duMarché commun en 1957.
Ses rencontres avec Schuman, puis Jean Monnet furent décisives à cet égard.La démilitarisation de la Rhénanie était une clause prévue par le traité de Versailles.Quant au refus de la réunification allemande, il date de 1953 et non de 1946.
Outre qu'il jugeait la réunification impossible, lerefus d'Adenauer était en partie motivé par les conditions émises par les Soviétiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ponts de Maastricht:Effort désespéré pour arrêter l'avance allemande (histoire de la seconde guerre mondiale).
- Histoire Seconde guerre Mondiale
- La Seconde Guerre Mondiale
- Paragraphe sur la seconde guerre mondiale: – L’occupation et le régime de Vichy
- LA SECONDE GUERRE MONDIALE