Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire « l'apologie de l'adultère » au travers du personnage d'Emma Bovary. Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation ?
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire « l'apologie de l'adultère » au travers du personnage d'Emma Bovary. Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation ?. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ? La question porte précisément sur le motif d'accusation :« apologie de l'adultère». Il faut commencer par vérifier sa connaissance de la définition du mot «apologie» : éloge, justification ou défense d'une personne, d'une théorie, d'une institution, etc. [mot au départ du lexique religieux). ? Le procès portait donc sur le fait que Flaubert aurait fait l'éloge de l'adultère dans son roman, au travers de l'histoire d'Emma, de son mariage et de ses deux liaisons. Cette accusation est à remettre dans le contexte du xixe siècle, et plus précisément du début du Second Empire de Napoléon III, régime autoritaire et moraliste. ? La question demande de s'interroger sur cette accusation, par rapport à une lecture contemporaine du roman, alors que d'autres aspects de celui-ci sont pris en compte avec davantage d'objectivité qu'à l'époque de Flaubert. [INTRODUCTION) ? En 1857, après la publication de Madame Bovary dans la Revue de Paris et avant même la première édition, Flaubert se vit intenter un procès pour avoir «attenté aux bonnes moeurs et à la religion», le procureur lui reprochant de faire « l'apologie de l'adultère» au travers du personnage d'Emma et dénonçant des « tableaux lascifs». ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- En parlant de ses héros, et avant d'ecrire Madame Bovary , Flaubert declarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la defintion d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie »
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination : Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Madame Bovary, 1857: Emma et Léon