Databac

Loriot:Très difficile à observer malgré sa coloration dorée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loriot:Très difficile à observer malgré sa coloration dorée. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Loriot Très difficile à observer malgré sa coloration dorée Le loriot est un habitant estival de nos contrées, mais bien peu de gens le connaissent pour l'avoir observé dans la nature.

Pourtant très voyant avec son merveilleux plumage jaune doré, orné d'un gilet noir sur les ailes ct la queue, le loriot compte au nombre des oiseaux presque invisibles dans la nature.

Son chant mélodieux est fait de quelques notes lancées à intervalles réguliers.

Le loriot d'Europe est un membre de la nombreuse famille des Oriolidés, dont toutes les espèces vivent dans les régions tropicales ct subtropicales.

Seul notre loriot déborde dans les contrées tempérées, encore n'y vient-il que pour nicher pendant la belle sai­ son.

C'est un oiseau insectivore.

Il est forestier et on le chercherait vainement ailleurs que dans les forèts et les bois où poussent de grands arbres feuillus.

Il construit son nid dans une fourche horizontale de branchettes, et sa demeure a la forme d'un hamac sus­ pendu, ce qui est unique chez nos oiseaux.

L'intérieur est garni de plu­ mes, de duvet et autres matériaux douillets.

Durant tout le temps d'élevage des jeunes, le loriot ne consomme que des ·insectes; il se montre particulièrement friand de chenilles.

Plus tard dans la saison, il s'intéresse aussi aux fruits et mange des cerises, des baies et des rai­ sins.

Dans le Midi, c'est un grand ama­ teur de figues.

Le loriot quitte nos régions dès la fin juillet, ou au début d'août, pour migrer vers l'Afrique centrale et le Kenya, où il passe l'hiver.

Certains loriots d'Europe vont même plus loin dans le sud, jusqu'au Natal ct au Transvaal.

Incubation: 14 à 17 jours 1 Poids: 68 à 78 g 1 Les jeunes quittent le nid Nombre d'œufs: 3 à 5 Longueur: 22 cm dès l'âge de 15 à 17 jours Poids de l'œuf: 6,3 à 8,1 g Envergure: 43 à 44 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Oriolidés Oriolus oriolus (loriot d'Europe) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles