Databac

Lori:C'est l'un des perroquets les plus vivement colorés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lori:C'est l'un des perroquets les plus vivement colorés. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lori C'est l'un des perroquets les plus vivement colorés Le lori est un grand favori des amateurs de perroquets et de perru~ ches.

Il se caractérise par les couleurs très franches et vives de sa tête et de son cou.

Il en existe plusieurs espèces, qui toutes sont cantonnées sur quel­ ques îles de la Sonde et en Nouvelle­ Guinée.

La caractéristique essentielle des loris, et qui les distingue des autres perro­ quets, est la structure de leur langue, qui n'est pas épaisse et charnue, mais au contraire fine et terminée en avant par un pinceau de filaments charnus.

Cette langue spéciale ainsi que leur bec, assez faible et moins large que celui des aras et cacatoès, leur permet­ tent de se nourrir de nectar, de pollen et de la pulpe succulente de certains fruits.

Les loris ne mangent pratique­ ment pas de graines, mais les insectes au corps mou entrent dans leur régime alimentaire.

Friands de miel, ils ne ratent aucune occasion de démolir une ruche sauvage pour s'empiflrer de miel.

Le lori à cou pourpré, Lorius dornicellus, illustré sur cette fiche ne vit que dans les petites îles indonésiennes de Céram et d'Amboine.

On ne sait encore prati­ quement rien de sa biologie dans la nature et tout ce qui est connu de cette magnifique espèce a été étudié sur des oiseaux captifs.

La première reproduc­ tion de ce lori a été obtenue en 1955.

Dans la nature les loris établissent leur nid dans un arbre creux, généralement très haut au-dessus du sol.

Il est diffici­ le de découvrir ce nid parmi l'enchevê­ trement de feuillage et de lianes de la jungle.

Le domaine habituel des loris est la cime des arbres, où ils trouvent les inflorescences nécessaires à leurs besoins.

Incubation: 24 à 26 jours 1 Les petrts qurttent le nid 1 Longueur adu~e: 30 cm Nombre d'œufs: 2 à 94 ou 95 jours Envergure: 7 5 cm Ouverture des yeux à 4 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Psittaciformes Psittacidés Lorius domicellus (lori à cou pourpré) © 1976, Edrtrons Rencontre S.A., Lausanne Photo Ha us le-Jacana lmpnme en ltalre 16 187 16 377 / 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles