Lori
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lori
C'est l'un des perroquets les plus vivement colorés.Le lori est un grand favori des amateurs de perroquets et de perruches.
Il se caractérise par les couleurs trèsfranches et vives de sa tête et de son cou.
Il en existe plusieurs espèces, qui toutes sont cantonnées sur quelquesîles de la Sonde et en Nouvelle-Guinée.La caractéristique essentielle des loris, et qui les distingue des autres perroquets, est la structure de leur langue;qui n'est pas épaisse et charnue, mais au contraire fine et terminée en avant par un pinceau de filaments charnus.Cette langue spéciale ainsi que leur bec, assez faible et moins large que celui des aras et cacatoès, leur permettentde se nourrir de nectar, de pollen et de la pulpe succulente de certains fruits.
Les loris ne mangent pratiquementpas de graines, mais les insectes au corps mou entrent dans leur régime alimentaire.
Friands de miel, ils ne ratentaucune occasion de démolir une ruche sauvage pour s'empiffrer de miel.Le lori à cou pourpré, Lorius domicellus, illustré sur cette fiche ne vit que dans les petites îles indonésiennes deCéram et d'Amboine.
On ne sait encore pratiquement rien de sa biologie dans la nature et tout ce qui est connu decette magnifique espèce a été étudié sur des oiseaux captifs.
La première reproduction de ce lori a été obtenue en1955.
Dans la nature les loris établissent leur nid dans un arbre creux, généralement très haut au-dessus du sol.
Ilest difficile de découvrir ce nid parmi l'enchevêtrement de feuillage et de lianes de la jungle.
Le domaine habituel desloris est la cime des arbres, où ils trouvent les inflorescences nécessaires à leurs besoins.
Incubation: 24 à 26 joursNombre d'oeufs: 2Ouverture des yeux à 4 semainesLes petits quittent le nid à 94 ou 95 joursLongueur adulte: 30 cm Envergure: 75 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: PsittaciformesFamille: PsittacidésGenre et espèce: Lorius domicellus (lori à cou pourpré).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓