Databac

L'organisation des échanges internationaux

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'organisation des échanges internationaux. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ L'organisation des échanges internationaux ► Le libre-échange l'a emporté, théoriquement et politiquement, sur le protectionnisme. Quelles sont alors ses principales règles d'organisation? !.

Approche historique A.

La crise des années 1930 Chaque pays a tenté « d'exporter son chômage» en se protégeant contre les importations : - les É tats-Unis instaurent un droit de douane uniforme de 40 % ; - le Commonwealth laisse flotter la livre à la baisse pour améliorer sa compétitivité (Fiche 36); - la France choisit des obstacles non tarifaires. Le commerce international se contracte, ce qui aggrave la crise de surproduction. B.

Après la Seconde Guerre mondiale • La signature du Gatt (General Agreement on Tariffs and Trade) initie une longue période (négociations périodiques appelées rounds) d'abaisse­ ment progressif des barrières douanières, tarifaires d'abord puis non tarifaires.

• Les principes centraux du Gatt sont : - la réciprocité, un pays devant accorder à ses partenaires les mêmes concessions que celles qu'ils lui offrent; - la clause de la nation la plus favorisée : chaque adhérent reçoit de chaque autre les mêmes avantages que ceux offerts au partenaire privilégié antérieurement. C.

La création de l'Organisation mondiale du commerce Après 1973, les É tats-Unis et l'Europe sont sujets à des tentations protectionnistes à l'égard des pays nouvellement industrialisés, le Japon en tête, et des pays en développement. Le dernier cycle de négociations, l'Uruguay Round, commencé en 1986, s'achève en 1993 par la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles