Databac

Lorenzaccio: Une grande richesse de thèmes

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio: Une grande richesse de thèmes. Ce document contient 842 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Une grande richesse de thèmes Pièce d'une grande complexité de construction, œuvre toute bruissante de symboles, Lorenzaccio est riche d'une autre richesse : les thèmes se succèdent, se mêlent sou­ vent, montrant, une fois encore, l'ampleur de la réflexion, des préoccupations et des interrogations de Musset.

LA RELATIVITÉ DES CHOIX RELIGIEUX ET MORAUX A de multiples reprises, dans Lorenzaccio, apparaissent des positions diverses face à la religion et à la morale.

Mus­ set en dresse comme le panorama : il expose ainsi le fruit de ses hésitations, sa difficulté à opérer un choix.

Une religion pervertie Dans ce domaine les personnages de la pièce adoptent des attitudes variées.

Une première distinction s'impose.

Alors que Musset ne porte pas de jugements de valeur sur les laïcs, il est beaucoup plus sévère pour le clergé : son rôle dirigeant et les conséquences morales que ses perversions peuvent avoir lui confèrent une grande responsabilité, et rendent particulièrement dangereuses ses actions contes­ tables.

Il s'attaque violemment aux ministres du culte.

Ce qu'il reproche au pape, c'est son intervention dans le domaine temporel, alors qu'il ne devrait jouer qu'un rôle spi­ rituel (acte 1, scène 2); c'est aussi son immoralité qui ne l'empêche pas de vouloir donner des leçons aux autres (acte 1, scène 4).

Ce qu'il réprouve chez le cardinal Cibo, c'est l'utilisation hypocrite qu'il fait de ses fonctions pour satisfaire son goût de l'intrigue (acte Il, scène 3); c'est éga­ lement la perte de tout sens moral qui, au mépris de la per-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles