Databac

Lorenzaccio: Les sources de l'oeuvre

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio: Les sources de l'oeuvre. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Les sources de l' œuvre Lorenzoccio est inspiré d'une chronique dialoguée de George Sand, Une conspiration en 153?, elle-meême issue de la Storia Jiorentine du florentin Benedetto Varchi.

D La Storia fr.orentina de Benedetto Varchi (1503-1565) 1 Benedetto Varchi était un chroniqueur italien du xv1• siècle , historiographe florentin de la Renaissance.

George Sand, inté­ ressée par l'histoire de l'Italie alors très à la mode, lut sans doute son œuvre dans son édition française de 1803.

1 C'était le récit de l'échec d'une conspiration républicaine, à Elle faisa it écho à la révolution de 1830 qui venait d'avoir lieu en France.

Florence en 1537, contre Alexandre de Médicis.

Cette chronique de l'histoire des Médicis commençait en 1527 par le bannissement de la famille des Médi­ cis, et se poursuivait jusqu'à l'élection de Côme en 1538.

Elle avait été écrite à la demande de Côme de Médicis, à partir d'événements vécus par l'auteur en personne, proche des républicains, et du récit de Lorenzo fait par lui-même.

1 Elle était rédigée avec la rigueur d'une enquête , l'auteur ayant eu accès directement aux archives des Médicis et aux interrogatoires de témoins.

L:œuvre était dénuée de passion partisane et de jugement moral et politique, et les mœurs de l'époque y étaient dépeintes avec justesse.

m Une conspiration en 1537 de George Sand 1 Ce manuscrit de George Sand, rédigé en 1830-1831 sur les conseils de Jules Sandeau, célèbre homme de lettres et son amant, était une « scène histo­ rique» en six tableaux, genre à la mode à l'époque, qui n'était pas destinée à être représentée.

1 Les deux premiers tableaux étaient très proches du texte italien de Varchi, qu'ils transcrivaient presque mot pour mot.

Le travail de George Sand, com­ parable à un exercice de style, était de mettre en dialogues une chronique , sans beaucoup d'invention.

L:intrigue était resserrée en une dizaine d' heures, et centrée sur la préparation et l'exécution du meurtre d'Alexandre de Médicis par Lorenzo.

L:auteur donnait malgré tout de l'importance à quelques person­ nages comme Catherine, et modifiait la personnalité de Lorenzo. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles