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Lorenzaccio: Les lieux de l'action

Publié le 02/09/2020

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« 1 / 2 Les Ueux de l'action Située à Florence, la pièce multiplie les lieux et les décors tout en refusant le pittoresque.

La ville y devient un personnage à part entière.

D L'éclatement de l'unlté de Ueu 1 « La scène est à Florence» indique la didascalie initiale, ce qui pourrait laisser croire à l'unit� de lieu.

Mais la lecture des courtes didascalies qui pr�­ cèdent chaque scène nous prouve vite le contraire.

1 Les lieux sont divers et nombreux , trente-trois scènes se situent à Florence en des endroits vari�D cinq scènes dans les environs de Florence et à Venise.

De plus, les scènes d'intérieur alternent avec les scènes d'extérieur qui per­ mettent l'intervention de la foule.

On d�7;4B% seize décors : sept ext�B/%IBD et neuf int�B/%IBD La rue et la place publique sont les lieux du peuple et des bourgeois, les pièces ferm�%D des palais sont r�D%BLes aux nobles et aux puis­ sants.

Les mouvements de foule contrastent avec les scènes intimes.

1 Ces caract�B/DF/@I%D sont la conséquence de la complexité de l'action et contribuent à la difficulté de la mise en scène .

m Un décor qul nait du dialogue 1.

Une absence de précisions 1 Les indications spatiales sont très courtes et réduites à l'essentiel dans les didascalies initiales: « un jardin», « une rue», « chez les Strozzi», « au palais du duc».

1 On ne trouve as de didascalies r�2/DF%s, les lieux sont pr�!/D mais pas par­ ticularis�D le décor est stylisé et se réduit à un mot symbolique : « le boudoir de la marquise» (III, 6).

2.

Un décor qui surgit du texte 1 Le dialogue complète les indications scemques et accroît l'étendue du décor comme le montrent les r�=2/@I%D de Cathe­ rine et de Marie au d�IF de la scène 6 de l'acte I, au bord de l'Arno; ou le dialogue entre les bannis à la fin de la même scène.

Dans l'acte IY, le dialogue des scènes 5 et 11 d�!B/F le d�!;B de la scène du meurtre du duc, et à l'acte IY, scène 9 il surgit des paroles de Lorenzo.

En fait, le décor est dans le dialogue et non dans les didascalies, il surgit du texte. 2 / 2. »

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