Lorenzaccio: LE TRIOMPHE DU MASQUE
Publié le 02/09/2020
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«
LE
TRIOMPHE
DU MASQUE
Des visages masqués
L'importance du rêve soulignait le rôle joué par les appa
rences.
Le thème du masque montre l'ampleur des dissi
mulations.
Le masque est omniprésent.
Il apparaît concrè
tement durant les fêtes et s'accompagne du déguisement
travestis, masqués au sens propre du terme, les Florentins
peuvent ainsi dissimuler leur identité et se livrer, en toute
liberté, à leur fantaisie, à leurs impulsions.
Paradoxalement,
le masque leur permet, en fait, de libérer leur être profond,
d'échapper à leur être social.
Dès le début de la pièce, à la
scène 2 de l'acte 1, Musset représente ces réjouissances,
occasions de faire triompher, à la faveur du masque, l'ins
tinct sur la raison, l'inconscient sur le conscient.
Le jeu dangereux
de la dissimulation
Mais, plus profondément, les personnages ne se conten
tent pas de masquer leur visage ; ils masquent aussi leur
caractère.
Les apparences qu'ils plaquent sur leur vraie per
sonnalité concourent parfois à leur propre aveuglement.
Comme ils ne peuvent s'avouer une réalité contraire à leurs
aspirations, ils l'escamotent, en ayant recours à des explica
tions plus satisfaisantes.
C'est de cette auto-intoxication
qu'est notamment victime la marquise Cibo, lorsqu'elle
essaie de se persuader que sa passion pour Alexandre est
due à de hauts motifs politiques (« Et pourquoi est-ce que tu
te mêles à tout cela, toi, Florence ? Qui est-ce donc que
j'aime ? Est-ce toi ? Est-ce lui ? », s'interroge-t-elle, à la
scène 3 de l'acte Il).
Bindo et Venturi ont un comportement
semblable, lorsqu'ils tentent de se cacher à eux-mêmes la
satisfaction que leur procurent les faveurs du duc ( « C'est un
tour·infâme », « Cela est terrible », se lamentent-ils hypocri
tement, à la scène 4 de l'acte Il).
Parfois, les faux-semblants ont pour but d'égarer l'entou
rage.
L'exemple le plus significatif est évidemment fourni
par Lorenzo qui ne cesse de refréner ses aspirations pro-.
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