Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ?
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Les partisans du drame romantique entendent d'abord prendre leurs distances avec les règles très strictes du théâtre classique. C'est d'abord l'unité de lieu qui est remise en cause au nom de la vraisemblance. Quoi de plus artificiel en effet que cette antichambre de palais conventionnelle ou cette place publique où les person nages se croisent et dévoilent les propos les plus intimes ? Mais Musset, dans Lorenzaccio, passe d'un excès à l'autre : on ne compte pas moins de 16 lieux différents, publics (rues, places) ou privés (chambre de Lorenzo ou boudoir de la marquise Cibo). Si la ville de Florence aurait pu apporter une certaine unité à l'ensemble, Musset ne craint pas de la rompre en situant les scènes 2 et 6 de l'acte V à Venise. L'unité de temps paraît tout aussi inadaptée aux desseins des dramaturges : comment faire tenir en 24 heures les grands bouleversements que mettent en scène les drames romantiques ? ...»
«
>
Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus
abouti du drame romantique.
Dans quelle mesure cette affirmation
est-elle justifiée ?
Bien comprendre le sujet
Le drame romantique
• Un genre théâtral en vogue au x1x• siècle.
• Défini par plusieurs auteurs: Stendhal, Victor Hugo, Alfred de Vigny.
• Genre qui s'affranchit des règles strictes du théâtre classique (règle
des trois unités, bienséances), qui abandonne le vers au p�P2Be de la prose
et qui veut montrer le monde dans sa totalité, en mêlant le sublime et
le grotesque.
Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée 7
• !.'.expression « dans quelle mesure » sous-entend que Lorenzaccio n'est
pas complètement un drame romantique.
• Souvenez-vous que, sous le titre, Musset note « pièce de théâtre » et
non drame romantique.
• Vous montrerez donc aussi, et plutôt vers la fin de votre devoir, les
limites de cette affirmation.
Organiser ses idées
Problématique: Dans la forme et dans le fond (= les idées), quelles carac
téristiques rapprochent Lorenzaccio du drame romantique ? Pourquoi
n'en est-il toutefois pas tout à fait un?
Plan proposé :Votre plan ira d'abord dans le sens de l'affirmation propo
sée dans le sujet puis la nuancera dans la dernière partie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit art moderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemble de ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ?
- Goethe affirme en 1829 dans sa Conversation avec Eckermann : « J'appelle classique ce qui est beau, romantique ce qui est malade ». Dans quelle mesure, cette affirmation peut-elle s'appliquer aux oeuvres étudiées ?
- Lorenzaccio (1834) de MUSSET: drame romantique ?
- « Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- On affirme fréquemment que le texte de théâtre ne prend sa signification que dans l'espace de la scène. Dans quelle mesure cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?