Lord Woolton
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Lord Woolton
Ministre britannique du Ravitaillement.
Lord Woolton, nommé ministre du Ravitaillement en avril 1940, puis ministre de la Reconstruction en 1943, était issud'un honnête et solide milieu d'affaires du nord de l'Angleterre.
Président de l'importante chaîne de magasins detissus Woolton, lord Woolton, alors marquis sous le nom de sir Frederick, fut tout d'abord conseiller honoraire duministère de la Guerre et du ministère des Fournitures en matière d'habillement des troupes.
Il devint ensuitedirecteur général de l'Equipement et des Magasins au Conseil des munitions.
Dans sa première déclaration en tantque ministre du Ravitaillement, lord Woolton affirma hautement que l'Angleterre, sur le point d'être assiégée, seraitcapable de se nourrir: «Nous disposons d'assez de nourriture, dit Woolton le 5 avril,, 1 940, pour permettre à Hitler,s'il est accessible à la raison, de commencer à se poser des questions.»
Cette profession de foi, exprimée avec une pointe de défi et de sarcasme, assura au ministre du Ravitaillement unepopularité qui survécut aux rigueurs du rationnement.
En outre, lord Woolton sut toujours maintenir le contact avecla population.
Au cours de 1941, 13 000 ménagères lui écrivirent.
Il répondit à toutes, à celles qui le félicitaientcomme à celles qui le critiquaient.
De par la nature même de son travail, lord Woolton devait se montrer en public'plus souvent que la plupart de sescollègues.
On le représenta plusieurs fois en train d'inspecter les roulantes qui, pendant le Blitz de 1941,ravitaillaient les familles londoniennes bombardées, ou bien examinant un arrivage d'oeufs en provenance d'Amérique,dans le cadre des accords de prêt-bail.
Le ministère de lord Woolton se maintint constamment en contact avec le public grâce à de petits films depropagande sur le rationnement, la débrouillardise, ou au moyen de recettes économiques, telle que celle du «pâtéWoolton», conseillée aux ménagères par voie de presse.
Certes, les journaux ont un peu embelli la réalité, mais iln'en reste pas moins que lord Woolton a remarquablement réussi dans une tâche très difficile.
Grâce à lui, denombreux Britanniques, à demi assiégés ou non, furent mieux nourris qu'ils ne l'avaient été au cours de la période devaches maigres de l'avant-guerre.
Lord Woolton termina sa carrière politique au cours des années 1 950..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lord of the flies analysis
- Lord Byron
- Bentinck, lord (William Charles Cavendish)
- Lord Salisbury par François Bédarida
- William Petty, comte de Shelburne1737-1805Après avoir servi dans l'armée sous les ordres de lord Granby, Shelburne entra à la Chambredes Lords (1761).