Lord Gerald Lake1803-1808Général des armées de la Compagnie des Indes, mena ses forces en août 1803 contre lesarmées marathes du maharadja Scindia de Gwalior, fut vainqueur quand Perron, le Françaisentraîneur des forces de Gwdlior, se retira à Cawnpore.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Lord Gerald Lake
1803-1808
Général des armées de la Compagnie des Indes, mena ses forces en août 1803 contre les
armées marathes du maharadja Scindia de Gwalior, fut vainqueur quand Perron, le Français
entraîneur des forces de Gwdlior, se retira à Cawnpore.
Un mois après, Louis Bourquin,
successeur français de Perron, fut vaincu à Delhi.
Lord Lake réinstalla l'empereur aveugle
Shah Alam ; signa un traité avec le raja de Bharalpur et en novembre écrasa le reste des forces
de Gwalior à Laswuri ; en décembre, il signa le traité de Suryar-jungaon avec Scindia de
Gwalior.
Mais en 1804 il fut vaincu par le raja Holkar d'lndore, un autre prince marathe..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lord Canning1856-1862La révolte de 1857 contre les Anglais fut suivie par une politique de pacification, mais ce futégalement la fin de l'époque de la Compagnie des Indes.
- Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales.
- NECKERJacques(1732-1804)Homme politiqueCommis à la banque Vernet à Paris en 1747, on le remarque lorsqu'ilest syndic de la Compagnie des Indes.
- John Lawrence1811-1879Lawrence entra à la Compagnie des Indes orientales en 1830, nommé vice-roi trente-quatreans plus tard, il poursuivit une politique de paix et de progrès économique empreinte depaternalisme.
- Stephen BurroughXVIe siècleIl accompagna Chancellor comme second dans son premier voyage en Russie et en 1556 futenvoyé par la Compagnie des Indes à la recherche d'un passage Nord-Est.