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L'oral dans l'enseignement du fle

Publié le 30/05/2021

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Table des matières I. L’oral et ses aspects spécifiques :..................................................................................3 1. Définition de l’oral .....................................................................................................3 II. L’aperçu historique de l’oral..........................................................................................3 III. L’enseignement de l’oral dans les méthodologies de didactique des langues ..............5 1. L’oral dans la méthodologie traditionnelle.................................................................5 2. La méthodologie directe .............................................................................................6 3. La méthodologie audio-orale......................................................................................6 4. L’approche communicative ........................................................................................6 5. L’approche par compétence........................................................................................7 IV. Types, formes et genres de l’oral :.................................................................................9 1. Les types de l’oral : ....................................................................................................9 2. Les formes de l’oral :..................................................................................................9 3. Les genres de l’oral...................................................................................................12 V. Les composantes et les pôles de l’oral :.......................................................................12 1. Les composantes de l’oral : ......................................................................................12 2. Les pôles de l’oral :...................................................................................................14 VI. L’oral comme outil et objet d’apprentissage :.............................................................15 VII. Les fonctions de l’oral :..............................................................................................17 VIII. L’oral en didactique des langues : ............................................................................19 1. La compréhension de l'oral dans l’enseignement/apprentissage du FLE.................20 2. L’expression de l’oral...............................................................................................21 IX. Bibliographie................................................................................................................23 3 I. L’oral et ses aspects spécifiques : 1. Définition de l’oral a. Définition de l’oral selon les dictionnaires :  Selon Le Robert dictionnaire d’aujourd’hui : L’oral est définit comme : « opposé à l’écrit, qui se transmet par la parole, qui est verbal » 1 .  Selon le dictionnaire le petit La Rousse Illustré : L’oral est signifié : «fait de vive voix, transmis par la voix (par opposition à l’écrit) témoignage oral. Tradition oral qui appartient à la langue parlée » 2 .  Selon le dictionnaire HACHETTE encyclopédique : HACHETTE a définit l’oral comme : «transmis ou exprimé par la bouche. La voix (par opposition à écrit) qui a rapport à la bouche» 3 . L’oral est présenté dans toute la vie d’individu qui permet de construire sa personnalité et de renforcer sa position sociale qui organise les relations humaines. L’oral est un phénomène naturel qui a toujours existé, c’est un élément très important qui permet de réfléchir et produire des paroles pour s’exprimer les idées et les pensées. II. L’aperçu historique de l’oral Avant les années 60 : - L’écrit est largement dominant. 1 Dictionnaire d’Aujourd’hui, Canada, Alain-Ray, 1991, p.700. 2 Dictionnaire Le petit Larousse Illustré, Paris, Larousse, 1995, p.720. 3 Dictionnaire Encyclopédique, Paris, Hachette, 1995, p.1346. 4 - L’oral n’existait pas, il sert qu’à produire de bonnes récitations et des leçons. - Le discours de l’enseignant est prépondérant et modélisant. Après 68 : - Libération de la parole, l’accent est mis sur la communication (le schéma de communication de Shannon et Weaver, Jakobson). -L’oral prend sa place « apprendre à s’exprimer dans de véritables situations de communication » (entretiens, comptes rendus, correspondance …). De 80 à 90 : - La linguistique de la communication prend toute son importance (92 la maîtrise de la langue à l’école). C’est l’époque Jack Lang, la mise en place des cycles. - L’importance des échanges oraux dans la construction des savoirs est soulignée. - On doit permettre à l’élève de communiquer dans le maximum de situations. - La notion d’interaction devient importante. Bien parler, bien lire, bien écrire, deviennent la clé de la pleine citoyenneté. Programme de 95 : On insiste sur l’exercice indispensable de la communication orale. Les activités orales sont distinguées en deux types des situations d’échange et un travail plus réfléchi dur des éléments linguistique. Programme 2002-2007 : - La maîtrise de la langue orale est un objectif capital. - Les recherches en didactique de l’oral se multiplient depuis 15ans. 5 - Le triangle « parles, lire, écrire » traverse tous les enseignements. - L’institution accorde désormais toute sa place à l’oral « le langage au cœur des apprentissages ». - C’est l’axe majeur des activités de l’école maternelle. - L’école doit enseigner l’oral comme elle enseigne l’écrit sur tous les cycles. III. L’enseignement de l’oral dans les méthodologies de didactique des langues 1. L’oral dans la méthodologie traditionnelle (du 17ème siècle au début de 20ème siècle) : Appelée méthodologie traditionnelle ou méthode grammaire de traduction : « malgré la présence d’exercices de prononciation au début de l’apprentissage mais qui sont en réalité tous orientés vers l’oralisation de l’écrit comme la récitation de textes écrits, puis la lecture à haute voix des textes d’auteurs, c’est l’enseignement de l’écrit qui prédomine et qui s’effectue selon la gradation mot-phrase-texte » 4 La méthodologie traditionnelle est une vision pour acquérir une culture générale sous forme de l’écrit, elle englobe d’autres méthodes comme la méthode directe. Premièrement, la méthodologie traditionnelle est mis l’accent sur la maitrise de l’écrit et dans cette méthodologie, le rôle de l’enseignant peut apparaitre dans le choix des textes culturels et préparer un champs lexicale sur le sujet, deuxièmes, elle posait des questions, des interrogations et corrigeaient les erreurs des étudiants qui n’étaient pas admises mais l’apprenant est considéré comme un être passif qui a juste la fonction d’imitation de modèles et de la mémorisations des listes des concepts par cœur. 4 Ibid, p.235. 6 2. La méthodologie directe La méthode directe refusait le recours à la langue maternelle elle privilégiait la pratique orale de la langue étrangère en classe. Dans la méthodologie directe : « l’accent est mis sur l’acquisition de l’oral et l’étude de la prononciation qui repose sur une démarche analytique »5 , elle travaille sur la compétence de l’oral comme un objet essentiel des cours qui met l’accent sur la prononciation. La méthodologie directe refusait totalement l’utilisation de la langue maternelle pour apprendre et maitriser une langue étrangère. 3. La méthodologie audio-orale « Comme l’indique son appellation, cette méthodologie donne la priorité à la langue orale et la prononciation devient un objectif majeur : nombreux ont les exercices de répétition et de discrimination auditive et la prononciation bénéficie des atouts des enregistrements de différentes voix de natifs »6 . La méthode audio-orale qui consiste à mettre l’apprenant dans une situation visant à produire des comportements langagiers et à construire des paroles pour communiquer. Les leçons de la méthodologie audio-orale sont centrées sur des dialogues de la langue étrangère. 4. L’approche communicative Le concept de l’approche communicative révolutionnaire en didactique des langues c'està-dire : la langue devient un instrument de communication par objectif et rend l’élève responsable de son apprentissage et autonome à l’enseignant. 5 J-P Cuq&Gruca I, Cours de didactique de français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, p.235. 6 Ibid, p. 239. 7 Dans cette approche, la langue orale est dominante mais il ya une certaine revalorisation de l’écrit avec l’oral comme les quatre habilités suivantes : (expression et compréhension orales, expression et compréhension écrites). « L’approche communicative a pour objectif essentiel d’apprendre à communiquer en langue étrangère. Bien qu’elle recouvre des pratiques quelque fois différentes ou diversifiées à l’extrême comme le suggère, du reste,…) » 7 , que l’enseignant prépare ses apprenants à l’acte de communication où l’élève est participant à part entière. 5. L’approche par compétence L’approche par compétence dans la didactique des langues, se centre sur l’apprenant et ses actions : « l’approche par les compétences, dérivée du constructivisme, privilégiant une logique d’apprentissage centrée sur l’élève, sur ses actions et réactions face à des situations – problèmes »8 , pour une vision principale de l’approche par compétence, il y a un principe d’orienter l’élève à acquérir non seulement le savoir mais aussi le savoirfaire. L’élève doit agir en fonction de situations d’intégration qui sont déterminées par l’enseignant et qui contiennent les connaissances que l’élève doit acquérir pour maitriser une langue étrangère. L’oral dans l’approche par compétence, prend une place très importante car il est le meilleur transmetteur des savoirs. Puisque les méthodologies traditionnelle, directe, audio-orale, structuro-globale audiovisuelle (SGAV) et communicative dominent le panorama nous allons voir la place de l'oral dans ces méthodologies via le tableau suivant :

« 1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme.

BOURREDAYA Khadija Année universitaire : 2020/2021 L’oral dans la didactique de FLE. »

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