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L'oral

Publié le 22/04/2021

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IV- l’expression orale 1-définition : Pour Jean Michel et al « L’expression orale, rebaptisée production orale(…), est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français. Il s’agit d’un rapport interactif entre un destinataire, qui fait appel également à la capacité 37 de comprendre l’autre. L’objectif se résume en la production d’énoncés à l’oral dans toute situation communicative ». Selon J.P.Quq et I.Gruea(2002) : « S’exprimer oralement est un processus complexe qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas à la maitrise des principales structures langagières de la langue et des principaux actes de langage ».  V-Les activités de l’oral : 1. Le débat : a. Définition : « Le débat est une discussion souvent organisé autour d’un thème » 10 . Le débat est « l’action de débattre, de discuter. Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions, souvent organisées et généralement animées, entre plusieurs personnes qui exposent des avis, des idées ou des opinions différentes, voire contradictoires sur un thème donné. » 11 a. Les types des débats : Débattre en classe est devenu une obligation dans les programmes d’apprentissage et dans un certain nombre de disciplines de l'enseignement ; à tous niveaux c'est une pratique préconisée dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Cependant, au-delà de l'exigence commune d'un cadre structurant et de la liberté de parole, les divers débats ne se ressemblent pas car ils n'ont pas les mêmes objectifs. La discussion à visée philosophique : ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action. Ce n'est ni un apprentissage de la démocratie, ni un lieu de parole. Cela exclut donc la simple juxtaposition des opinions comme la simple expression du "moi, je". Le débat politique : les protagonistes présentent leurs idées, leur «vérité», à travers une stratégie médiatique et un certain calcul politique ; peu importe que ce qui y est raconté soit vrai, seul leur ascension politique compte. Le débat philosophique : les protagonistes parlent de thèmes philosophiques en raisonnant entre eux, mais sans donner de réponses définitives, la conclusion restant un problème ouvert. Lorsque le relativisme est plus poussé, cela s’appelle du postmodernisme, selon lequel toutes les idées se valent (et non les faits seuls). 10 Dictionnaire Larousse 11http://www.toupie.org/Dictionnaire Le débat scientifique : les protagonistes se basent tous sur l’objectivité, ils présentent leurs hypothèses et les ont confrontées aux faits seuls, les arguments reposent toujours sur des faits vérifiables, et les hypothèses sont réfutables. En science, les théories et les hypothèses sont une problématique qui reste ouverte, le critère de réfutabilité est la base de la scientificité, le débat scientifique est toujours ouvert, mais à condition de se baser sur la méthode scientifique sinon ce ne serait plus un débat scientifique.

« I-définitions du dictionnaire  Selon le petit Larousse illustr é, l’oral signifie « fait de vivre voix transmis par la voix (par opposition à écrit).

Témoignage oral, tradition oral ; qui appartient à la langue parlée» 1  Selon le dictionnaire talque le dictionnaire HACHETTE encyclopédique, définit l’oral comme « transmis ou exprimé pour la bouche.

La voix (par opposition écrit), qui a rapport à la bouche » 2  Le petit Robert donne aussi une définition de l’oral comme « mot qui vient de latin os .Oris, ‹ bouche ›, ( opposé à écrit ) qui se fait, qui se transmet par la parole» 3 II- En didactique des langues , l’oral désigne : « Le domaine de l’enseignement de la langue qui comporte l’enseignement de la spécificité de la langue orale et son apprentissage au moyen d’activités d’écoute et de production conduites à partir de textes sonores si possibles authentique » 4 QU’EST-CE QUE L’ORAL ?. Pour Lafontaine et Dumais (2014), l’oral en tant qu’objet d’enseignement/apprentissage, fait appel à des habiletés cognitives et linguistiques.

Cette discipline du français englobe la production et la compréhension et comporte des dimensions verbales, para verbales (l’intonation, les pauses) et non-verbales (la posture, les gestes).

L’oral recouvre différentes formes d’expressions comme la langue écrite oralisée (lire à haute voix ou réciter par cœur), le parler contrôlé (conformément à des critères qui peuvent être scolaires) ou « la pensée spontanée vocalisée » (Lafontaine & Dumais, 2014, p.3).

5 Gérard Vigne définit l’oral ainsi : «désigne tout à la fois une situation d’échange : deux interlocuteurs face à face qui coopèrent dans l’élaboration d’un discours en maniement constant.

L’oral, l’autre forme de la langue, dans sa force sonore, doté de propriétés acoustiques particulières, met en jeu la perception auditive et les capacités articulatoires du sujet.

» (2001 :34) 1 1 Le petit Larousse illustre, Larousse, Paris, 1995,.P 720. 2 Dictionnaire HACHETTE encyclopédique, HACHETTE, Paris , 1995,P1346 3 3 Le petit Robert de la langue française, Dictionnaire le Robert ,Paris , 2006, P1792 4 - CHARRAUDEAU, Pet D.

MAINGNEAU, Dictionnaire d’analyse du discour , Pris , seuil , 2000. 5 Lafontaine dans son ouvrage la place de la didactique de l’oral en formation initiale des enseignants de français langue d’enseignement au secondaire publié dans Nouveaux cahiers de la recherche en éducation vol.8, 1 (2005 : 95-109),. »

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