Lophophore
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lophophore
Un oiseau vraiment splendide.Le lophophore resplendissant, illustré ici, porte bien son nom: c'est le plus merveilleux de tous les faisans et mêmel'un des plus beaux de tous les oiseaux du monde.
Il existe trois espèces de lophophores, ou monals comme on lesappelle aussi: le lophophore resplendissant ou monal de l'Himalaya, le monal de Chine et le monal de Sclater,rarissime et en danger d'extinction.
Le lophophore est un oiseau forestier qui ne se rencontre qu'en montagne, dansles vallées encaissées des hautes chaînes.
Il vit parmi les conifères et les l'hododendrons, mais recherche surtoutles terrains riches en affleurements rocheux, où il aime à se tenir perché sur un roc.
Ce faisan niche sous unecorniche, où la femelle creuse une simple dépression avec ses pattes vigoureuses, pour y pondre ses oeufs.Le lophophore vit par couples, mais il lui arrive aussi parfois de s'associer en petites troupes, du moinstemporairement.Le mâle courtise-la femelle un peu à la manière du paon.
Il se pavane autour de son élue, déploie les plumes de saqueue en éventail, écarte ses ailes et fait resplendir son plumage chatoyant aux Mille reflets métallisés.Le lophophore, au corps massif, paraît lourd et plutôt maladroit.
Il est vrai que cet oiseau répugne à voler, neprenant son essor qu'à la dernière extrémité.
Tant qu'il le peut, il fuit à la course et se faufile à travers les fourrésles plus denses, pour s'immobiliser et devenir totalement invisible jusqu'à ce que le danger soit écarté.
Cet oiseau vitbien en captivité et s'y reproduit.
Poids adulte: 1,8 à 2,4 kgLongueur: 65 à 75 cmDurée d'incubation: inconnueNombre d'oeufs: 4 à 6Classe: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: GalliformesFamille: PhasianidésGenre et espèce: Lophophorus impeyanus (lophophore resplendissant ou monal de l'Himalaya).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓