L'opérette
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
UNE
QUESTION
DE GENRE
Si elle appartient au genre de l'opéra,
l'opérette fut longtemps considérée
comme un spectacle de second
ordre : ses airs légers et entraînants
n'étaient pas admis dans la famille
de la «grande musique�>, et les
histoires racontées, le plus souvent
invraisemblables et bouffonnes,
déplaisaient aux tenants du bon
goût officiel.
Le public populaire,
en revanche, accueillit avec
enthousiasme ce genre qui, sous
ses histoires fantasques, cache bien
souvent une critique acerbe des gens
haut placès.
Alain
René Lesage, des compositeurs
HERvt
tel Jean Joseph Mouret font
beaucoup pour le succès de ces Florimond
Rongé, dit Hervé, est né
comédies.
Ainsi, malgré la censure, en
1825 à Houdain.
Choriste à
l'opéra classique ne va pas rester le l'église
Saint-Roch, à Paris, dès l'âge
seul type de théâtre chanté.
de
douze ans et élève d'Auber à entrecoupées
de dialogues parlés,
mais les sujets peuvent être écrits
sans aucun souci de vraisemblance.
L'HEURE DE Ci LOIRE
C'est encore d'Italie qu'arrive la quinze ans, il devient ensuite Le genre, qui connaît un succès
nouveauté : l'opera bouffa, venu de organiste
à Bicêtre, et c'est là qu'il populaire
immédiat, va trouver avec
Naples, est un mélange de comédie
s'amuse à improviser des spectacles Offenbach
sa plus haute expression
inspirée de la commedia dell'arte et musicaux pour les aliénès : des ainsi qu'une vogue phénoménale.
d'airs de musique joyeux.
En elfe� opérettes loufoques.
L'Ours et Je
Conscient que l'opéra-comique ne
l'installation à Paris, en 1752, d'une Pacha,
sa première œuvre, est jouée fait plus que «de petits grands
troupe italienne jouant une œuvre à à
Bicêtre en 1842.
11 débute opéras"
et que le public a besoin
succès, La Servante maitresse, de réellement en 1854, dans une salle de
s'amuser, Offenbach apprécie la
Pergolèse, crée un engouement pour du faubourg du Temple, Les Folies- fibre populaire qui s'exprime dans
ce nouveau type de spectacle.
Concertantes, puis il se produit sur les œuvres d'Hervé et compose à
Les Français s'emparent du genre les
Boulevards.
Il composera une son tour des opérettes, des pièces
pour donner naissance à un opera
quarantaine d'œuvres, dont les plus farfelues, avec trois ou quatre LE
CANCAN
avec
quadrille.
Grâce à son rythme à deux temps,
�-------------1 bouffa
«à la française": l'opéra- reprèsentatives sont Don Quichotte personnages
comme Les Deux à
son tempo très vif et à ses allures
coquines, elle connaît un immense
succès au XIX' siècle.
Les compositeurs
d'opérette en tirent le meilleur parti,
et tout particulièrement Jacques
Offenbach dans Orphée aux enfers
ijij,JA3ii!Ji L'opérette, disait Camille Saint-Saëns,
«est une fille de l'opéra-comique
ayant mal tourné, mais les filles
qui tournent mal ne sont pas sans
agrémenh.
Comme l'opéra
comique, en effet, l'opérette est
issue des vaudevilles jouès au
XVII' siècle dans les rues de Paris.
Comédies dans lesquelles jongleurs,
acrobates et montreurs d'ours
distrayaient les passants en leur
offrant de petits spectacles montès
sur des tréteaux, les vaudevilles
étaient souvent des spectacles sans
genre défini, tenant à la fois du
théatre, de la pantomime, du
pamphle� agrémentès de chansons
reprises par la foule des spectateurs.
Si l'aspect satirique du vaudeville plaît
particulièrement au petit peuple de
Paris, il est très mal vu par le pouvoir
en place et par les artistes reconnus.
L'Académie royale de musique,
dirigée par Jean-Baptiste Lully, réagit
vivement contre ce genre de
spectacle musical et obtien� en
1669, un privilège exclusif: elle fait
interdire tout autre théâtre musical
dans la capitale du royaume.
On
tolère seulement l'opéra italien et
les œuvres créées à la Cour.
La Société des comédiens français
réagit tout aussi vigoureusement
contre le vaudeville et obtient à son
tour l'interdiction de toute pièce
parlée jouée dans les rues.
Soumis à
des procès, des interdictions et des
expulsions, les acteurs des vaudevilles
se défendent en se limitant à jouer
des pantomimes mais, à défaut de ne
pouvoir chanter eux-mêmes, ils font
chanter le public.
Au XVII� siècle, en dépit des
interdictions, des spectacles
musicaux inspirés des vaudevilles
et comportant des
airs à l'italienne
auteurs
dramatiques,
comme Charles Simon Favart ou comique,
dans lequel les épisodes et
Sancho Ponça (1848}, L'Œil crevé
Aveugles (1855}, Oyayade ou encore
et La Vie parisienne.
chantès sont entrecoupès de (1867},
Chilpéric (1868} et Le Petit
La Reine des iles, jouée en 1857.
r------------
passages parlès, contrairement à Faust,
une parodie du Faust de Loin de chercher à diminuer le
l'opera bouffa qui conserve de Gounod
(1869}.
On peut aussi citer caractère
loufoque de l'opérette,
l'opéra classique l'usage des récitatifs Mam'zelle Nitouche (1883}.
comme
l'avait imaginé Hervé, ille
entre deux parties musicales.
1-------------i
radicalise et va plus lo�y encore dans
Très rapidement fleurissent des
nature satirique, et qui continuent de l'outrance.
Ainsi, dans Croquefer,
créations françaises comme Les
ce fait à être strictement surveillés.
il
présente un personnage du nom
Troqueurs, d'Antoine Dauvergne Seuls
sont tolérés les pantomimes, de
Mousse-à-Mort, lequel, ayant la
(1753}, Annette et Lubin, pièce qui
les arlequinades ou les exhibitions;
langue coupée, doit aboyer son rôle.
associe Favart pour le livret et Benoit les «histoires musicales" n'ont
Ce comique de l'exagération
Blaise, Martini, Jean Benjamin de La toujours pas voix au chapitre.
enchante le public, et les
Borde et Pierre Alexandre Monsigny Pourtan� l'envie est là, et elle va représentations
sont prises d'assaut.
pour la musique.
susciter
de nouveaux talents.
Des Offenbach va offrir à l'opérette les
Le succès aidant, l'opéra-comique
auteurs compositeurs cherchent à
œuvres qui deviendront des
va s'imposer et être accepté par les
contourner la censure et à renouer classiques
musiciens officiels.
Il fait ainsi partie, le fil de la tradition du «vaudeville
du genre :
dès 1776, de la «comédie italienne�>, en chansons�>, s'adressant au public
Orphée
nouveau genre d'opéra reconnu.
populaire, toujours aussi passionné
Enfers
Au XIX' siècle, le style musical de par des satires musicales, par des
l'opéra-comique tend à se rapprocher spectacles offrant des chansonnettes
:.- ..
du grand opéra : Le Médecin malgré
lui de Gounod comme la Carmen
de Bizet sont classès au répertoire
de l'opéra-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA COMÉDIE GAIE ET L'OPÉRETTE
- Opérette
- Henri Meilhac1832-1897Il a inventé, avec Halévy, l'opérette, qui n'est qu'un vaudeville avec accompagnementmusical.
- Hervé1825-1892Florimond Ronger, dit Hervé, fut d'abord organiste, tel le Floridor de Mam'zelle Nitouche(1885), son opérette la plus célèbre.
- opérette.