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L'opérette

Publié le 18/05/2020

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« UNE QUESTION DE GENRE Si elle appartient au genre de l'opéra, l'opérette fut longtemps considérée comme un spectacle de second ordre : ses airs légers et entraînants n'étaient pas admis dans la famille de la «grande musique�>, et les histoires racontées, le plus souvent invraisemblables et bouffonnes, déplaisaient aux tenants du bon goût officiel.

Le public populaire, en revanche, accueillit avec enthousiasme ce genre qui, sous ses histoires fantasques, cache bien souvent une critique acerbe des gens haut placès.

Alain René Lesage, des compositeurs HERvt tel Jean Joseph Mouret font beaucoup pour le succès de ces Florimond Rongé, dit Hervé, est né comédies.

Ainsi, malgré la censure, en 1825 à Houdain.

Choriste à l'opéra classique ne va pas rester le l'église Saint-Roch, à Paris, dès l'âge seul type de théâtre chanté.

de douze ans et élève d'Auber à entrecoupées de dialogues parlés, mais les sujets peuvent être écrits sans aucun souci de vraisemblance.

L'HEURE DE Ci LOIRE C'est encore d'Italie qu'arrive la quinze ans, il devient ensuite Le genre, qui connaît un succès nouveauté : l'opera bouffa, venu de organiste à Bicêtre, et c'est là qu'il populaire immédiat, va trouver avec Naples, est un mélange de comédie s'amuse à improviser des spectacles Offenbach sa plus haute expression inspirée de la commedia dell'arte et musicaux pour les aliénès : des ainsi qu'une vogue phénoménale.

d'airs de musique joyeux.

En elfe� opérettes loufoques.

L'Ours et Je Conscient que l'opéra-comique ne l'installation à Paris, en 1752, d'une Pacha, sa première œuvre, est jouée fait plus que «de petits grands troupe italienne jouant une œuvre à à Bicêtre en 1842.

11 débute opéras" et que le public a besoin succès, La Servante maitresse, de réellement en 1854, dans une salle de s'amuser, Offenbach apprécie la Pergolèse, crée un engouement pour du faubourg du Temple, Les Folies- fibre populaire qui s'exprime dans ce nouveau type de spectacle.

Concertantes, puis il se produit sur les œuvres d'Hervé et compose à Les Français s'emparent du genre les Boulevards.

Il composera une son tour des opérettes, des pièces pour donner naissance à un opera quarantaine d'œuvres, dont les plus farfelues, avec trois ou quatre LE CANCAN avec quadrille.

Grâce à son rythme à deux temps, �-------------1 bouffa «à la française": l'opéra- reprèsentatives sont Don Quichotte personnages comme Les Deux à son tempo très vif et à ses allures coquines, elle connaît un immense succès au XIX' siècle.

Les compositeurs d'opérette en tirent le meilleur parti, et tout particulièrement Jacques Offenbach dans Orphée aux enfers ijij,JA3ii!Ji L'opérette, disait Camille Saint-Saëns, «est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas sans agrémenh.

Comme l'opéra­ comique, en effet, l'opérette est issue des vaudevilles jouès au XVII' siècle dans les rues de Paris.

Comédies dans lesquelles jongleurs, acrobates et montreurs d'ours distrayaient les passants en leur offrant de petits spectacles montès sur des tréteaux, les vaudevilles étaient souvent des spectacles sans genre défini, tenant à la fois du théatre, de la pantomime, du pamphle� agrémentès de chansons reprises par la foule des spectateurs.

Si l'aspect satirique du vaudeville plaît particulièrement au petit peuple de Paris, il est très mal vu par le pouvoir en place et par les artistes reconnus.

L'Académie royale de musique, dirigée par Jean-Baptiste Lully, réagit vivement contre ce genre de spectacle musical et obtien� en 1669, un privilège exclusif: elle fait interdire tout autre théâtre musical dans la capitale du royaume.

On tolère seulement l'opéra italien et les œuvres créées à la Cour.

La Société des comédiens français réagit tout aussi vigoureusement contre le vaudeville et obtient à son tour l'interdiction de toute pièce parlée jouée dans les rues.

Soumis à des procès, des interdictions et des expulsions, les acteurs des vaudevilles se défendent en se limitant à jouer des pantomimes mais, à défaut de ne pouvoir chanter eux-mêmes, ils font chanter le public.

Au XVII� siècle, en dépit des interdictions, des spectacles musicaux inspirés des vaudevilles et comportant des airs à l'italienne auteurs dramatiques, comme Charles Simon Favart ou comique, dans lequel les épisodes et Sancho Ponça (1848}, L'Œil crevé Aveugles (1855}, Oyayade ou encore et La Vie parisienne.

chantès sont entrecoupès de (1867}, Chilpéric (1868} et Le Petit La Reine des iles, jouée en 1857.

r------------ passages parlès, contrairement à Faust, une parodie du Faust de Loin de chercher à diminuer le l'opera bouffa qui conserve de Gounod (1869}.

On peut aussi citer caractère loufoque de l'opérette, l'opéra classique l'usage des récitatifs Mam'zelle Nitouche (1883}.

comme l'avait imaginé Hervé, ille entre deux parties musicales.

1-------------i radicalise et va plus lo�y encore dans Très rapidement fleurissent des nature satirique, et qui continuent de l'outrance.

Ainsi, dans Croquefer, créations françaises comme Les ce fait à être strictement surveillés.

il présente un personnage du nom Troqueurs, d'Antoine Dauvergne Seuls sont tolérés les pantomimes, de Mousse-à-Mort, lequel, ayant la (1753}, Annette et Lubin, pièce qui les arlequinades ou les exhibitions; langue coupée, doit aboyer son rôle.

associe Favart pour le livret et Benoit les «histoires musicales" n'ont Ce comique de l'exagération Blaise, Martini, Jean Benjamin de La toujours pas voix au chapitre.

enchante le public, et les Borde et Pierre Alexandre Monsigny Pourtan� l'envie est là, et elle va représentations sont prises d'assaut.

pour la musique.

susciter de nouveaux talents.

Des Offenbach va offrir à l'opérette les Le succès aidant, l'opéra-comique auteurs compositeurs cherchent à œuvres qui deviendront des va s'imposer et être accepté par les contourner la censure et à renouer classiques musiciens officiels.

Il fait ainsi partie, le fil de la tradition du «vaudeville du genre : dès 1776, de la «comédie italienne�>, en chansons�>, s'adressant au public Orphée nouveau genre d'opéra reconnu.

populaire, toujours aussi passionné Enfers Au XIX' siècle, le style musical de par des satires musicales, par des l'opéra-comique tend à se rapprocher spectacles offrant des chansonnettes :.- ..

du grand opéra : Le Médecin malgré lui de Gounod comme la Carmen de Bizet sont classès au répertoire de l'opéra-. »

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