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LOPE DE VEGA

Publié le 18/05/2020

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« LOPE DE VEGA 1562-1635 FELIX LOPE DE VEGA CARPIO est né à Madrid en 1562 et commence, dans ses études, à mani­ fester cette gloutonnerie et cette vélocité qui devaient marquer toutes ses activités.

Destiné aux ordres, il se fait d'abord soldat, puis poète et amoureux.

Comme pour tant de héros de la Renais­ sance, on peut diviser son existence en périodes à chacune desquelles préside un nom de femme.

Et la période la plus ardente sera la première, celle qu'il a décrite dans son autobiographie de la Dorotea et pendant laquelle il aima Elena Osorio, fille et femme de comédiens.

Ces amours, contées dans cette œuvre composite, mélangée de naturalisme caravagesque et de pédantisme concep­ tiste, finissent dans un imbroglio de pamphlets infamants, de lettre volée, de chantage, de procès.

Lope est jeté en prison et condamné à l'exil; il enlève une jeune fille, Isabel de Urbina, l'épouse sous la menace d'un nouveau procès, la plante là, s'engage dans l' lnvencible Armada et, dans la bataille, emploie ses manuscrits en guise de bourre pour son mousquet.

A Valence il retrouve Isabel et en a deux filles qui mourront toutes jeunes.

L'exil achevé, il se rapproche de Madrid et devient familier du duc d' Albe.

Isabel meurt, le règne de Micaela commence, une belle comé­ dienne de qui il aura sept enfants, dont Marcela qui se fera religieuse.

En 1598 il fait un riche mariage, puis il s'installe définitivement à Madrid.

Sa dernière maîtresse, célébrée sous le nom d' Amarillis, deviendra folle, recouvrera la raison et mourra aveugle trois ans avant lui.

Cette exis­ tence n'eût pas été complète si elle n'avait pas été mêlée à celle de gentilshommes illustres et ornée de charges et d'emplois, si enfin tant de désordres n'avaient eu le contrepoids de crises de dévotion et si Frey Lope de Vega, familier du Saint-Office et membre de nombreuses congrégations, n'avait écrit des poèmes ascétiques et mis à flageller sa chair autant de véhémence qu'à l'assouvir.

Ses funérailles, en 1635, furent une apothéose, où culmine un moment singulièrement pathétique, lorsque le cortège funèbre fit halte sous les grilles du couvent des Trinitaires déchaussées où vivait recluse Sor Marcela, la fille chérie du glorieux poète.

A une telle prodigalité du cœur et des actions correspondit une fantastique prodigalité du génie.

Les Rubens triomphants, les virtuoses de l'école du fa presto, tous ces furieux décorateurs qui empliront le siècle de leurs prestiges plafonnants paraîtront encore lents et timides à côté de Lope de Vega, «phénix des esprits », «poète du ciel et de la terre».

A peine ose-t-on dénombrer son œuvre : des romans en prose, des nouvelles, des poèmes, la Beauté d' Angélique qui a onze mille vers, la Circé qui en a trois mille, la Jérusalem conquise qui a vingt chants, la Dragontea consacrée au pirate anglais Drake et la Gatomachie, consacrée aux amours de la chatte Zapaquilda et des chats Marramaquiz et Micifuf, sans compter les poésies lyriques, religieuses, didactiques, enfin le théâtre.

C'est à onze ou douze ans que le monstre commence sa production dramatique, qui comprendra près de 1.800 pièces -il nous en reste 470 -- et qui embrasse tous les sujets, la créa­ tion du monde comme la découverte de l'Amérique, ei: tous les genres, l'historique, le pastoral et le chevaleresque, la comédie de mœurs, la comédie d'intrigue, la comédie de cape et d'épée, la vie de saint, la fable mythologique.

118 LOPE DE VEGA Gravure par ].

de CourblS.

Cabinet des Estampes, Bibliothèque National•, Pari1.

Photo Rigal.. »

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