LONGUEVILLE, duchesse de (1619-1679)La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri de Longueville est l'une des héroïnes de la Fronde.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
LONGUEVILLE, duchesse de (1619-1679)
La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri de
Longueville est l’une des héroïnes de la Fronde.
Férue de conspirations et d’intrigues, elle
entraîne son mari dans le parti hostile à Mazarin.
Parvenue à Stenay après l’arrestation du duc,
elle décide Turenne à s’allier aux Espagnols contre la France.
Après avoir intrigué à Paris, elle
s’enferme avec Conti, Nemours et Marsillac dans Bordeaux assiégé par le duc de Vendôme.
Terminant sa vie agitée chez les carmélites du faubourg Saint-Jacques, elle se consacre à la
prière et à la mortification..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Duchesse de Longueville1619-1679La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri deLongueville fut l'une des héroïnes de la Fronde.
- CONTI, Armand de Bourbon, prince de (1629-1666)Fils d'Henri de Condé, il est le frère de Louis II, dit le Grand Condé et de la duchesse de Longueville.
- Duchesse de Montpensier1627-1693Fille Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon-Montpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans,duchesse de Montpensier fut celle que l'on appelait " La grande mademoiselle ".
- Henriette-Anne d'Angleterre1644-1670" Le principal agent entre les cours d'Angleterre et de France ", a écrit Macaulay, " était lajolie, gracieuse et intelligente Henriette, duchesse d'Orléans, soeur de Charles II, belle-soeur deLouis XIV, et également chère à tous les deux ".
- Henri II de Montmorency 1595-1632 Fils d'Henri Ier, duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, et de Louise de Budos, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et beau-frère du prince de Condé.