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LON CHANEY

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 \ LON CHANEY Période 1919-1925 Deuxième étape importante dans la carrière de Lon Chaney : il est choisi pour interpréter le personnage de « La Grenouille » dans un mélodrame appelé à une gloire retentissante, LE MIRACLE (1919).

Lon personnifie un contorsionniste qui, avec une bande d'escrocs, se sert de la crédulité des fidèles pour faire fortune : en faisant croire à un miracle qui lui permet de remarcher après avoir simulé la paralysie ...

On le remarque aussi dans deux rôles de pirates dans L'ILE AU TRÉSOR (1921) et en Fagin dans la version 1922 d'OLIVIER TWIST.

Mais, outre son personnage du MIRACLE, Lon Chaney s'est distingué pour sa composition d'infirme amputé des deux jambes dans SATAN (1920), le premier film qu'il ait tourné pour Samuel Goldwyn.

Une spécialité qui va très vite devenir sa marque de fabrique : il sait incarner à merveille les êtres défavorisés par la nature, les infirmes, les estropiés, les aveugles; avec une prédilec­ tion pour le grimage pittoresque.

C'est la rai­ son pour laquelle Universal le choisit pour être Quasimodo dans une somptueuse adap­ tation de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo.

Irving Thalberg qui avait connu Chaney alors qu'il était agent de production à l'Uni­ versal, engage maintenant l'acteur à la Metro­ Goldwyn-Mayer fondée en 1924 par Louis B.

Mayer pour LARMES DE CLOWN, premier film de la nouvelle firme dirigé par le grand cinéaste suédois Victor Sjiistri:im (appelé Seastrom aux Etats-Unis).

Lon Chaney jouera une dernière fois pour la compagnie Universal: ce §era en 1925, LE FANTOME DE L'OPERA, brillante transposition du roman de Gaston Leroux filmé partiellement en couleurs.

La même année, Chaney retrouve Tod Browning pour LE CLUB DES TROIS qui confirme le goût commun des deux hommes pour la description des êtres en marge ...

A partir de cette date, Lon Chaney devient une grande vedette exclusive de la Metro-Gold­ wyn-Mayer.

FILMOGRAPHIE 19I9 FLEUR SANS TACHF (The Wicked Darling, Tod Browning) - FALSE FACES (lrvin S.

Wil/at) -A MAN'S COUNTRY (Henry Kolker) - LA CAUTION (Paid in Advance, Allen Holubar) - LE MIRACLE (The Mira­ cle Man, George Loan Tucker) - WHEN BEARCAT WENT DRY (Oliver Sel/ers) - LE SECRFT DU BONHEUR (Victory, Maurice Tour­ neur).

1920 DAREDEVIL JACK (W.S.

Van Dyke) - L'ILE AU TRÉSOR (Trea­ sure Island, Maurice Tourneur) -THF GIFT SUPREME (Oliver Sel/ers) - LA FORET EN FEU (Nomads of the North, David M.

Hartford) - SATAN (The Penalt1".

Wallace Worslev)(c) 1921 RÉVOLTÉE (Outside the Law, Tod Browning) @ -ADIEU SŒU­ RETTE (For rhose we Love, Arthur Rosson) - BITS OF LIFE (Marshall Neilan) - ACE OF HEARTS (Wallace Worsley).

1922 THE TRAP (Robert T.

Thornby) - LE PRINCE DES TÉNÈBRES (Voices of the City, Wallace Worsley) - CŒUR DE PÈRE (Flesh and Blood, Irving Cummings) - THE LIGHT IN THE DARK (Clarence Brown) - LE RE­ PENTIR (Shadows, Tom Forman) - OLIVER TWIST (Frank Lloyd) - LE BAC TRAGIQUE (Quincv Adams Sawyer, Clarence Badger) ·_ LE RIVAL DES DIEUX (A Blind Bargain, Wallace Worsley).

1923 LA FORCE DU SANG (Ail the Bro­ thers were Valiant, lrvin S.

Willat) - DANS LA VILLE ENDORMIE (While Paris Sleeps, Maurice Tour­ neur) - LA TERRE A TREMBLE (The Shock, Lambert Hillver) - QUA­ SIMODO (The Hunchback of Notre­ Dame, Wallace Wors/ey).

1924 THE NEXT CORNER (Sam Wood) - LARMES DE CLOWN (He who gets Slapped, Victor Seastrom).

1925 LE DOCTEUR X/LE MONSTRE ;:; (The Monster, Roland West) - LE 00 CLUB DES TROIS (The Unholy ~ three, Tod Browning) - LE FAN- "iii TOME DE L'OPÉRA (The Phantom j of the Opera, Rupert Julian, Edward ~ Sedgwick) (fi) -LA TOUR DES MEN- 1li SONGES (The Tower of Lies, Victor ] Seastrom).

(à suivre) J 2 / 2. »

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