Rechercher dans 224175 documents

L'ombreOn appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumièreémise par une source.

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ombreOn appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumièreémise par une source. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

Extrait texte du document: « 1 L’ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l’interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source. 1/ Quelques définitions : Ombre propre, ombre portée. Lorsque la lumière rencontre un objet opaque, elle est diffusée, absorbée ou réfléchie. En "arrière" de l'objet, la lumière ne passe pas ; c'est une zone d'ombre. Dans le cas où la source de lumière est unique et ponctuelle. On appelle :  Ombre propre : région de l'objet qui ne reçoit pas de lumière. Par exemple, la nuit correspond aux lieux sur la Terre qui sont dans son ombre propre.  Cône d'ombre : région de l'espace où les rayons de lumière issus de la source ne passent pas puisqu'ils sont arrêtés par l'objet. Par exemple, la Lune est éclipsée lorsqu'elle passe dans le cône d'ombre de la Terre  Ombre portée : région d'un écran qui, placé "derrière" un objet par rapport à la source de lumière, ne reçoit pas de rayon. La taille et la forme de l'ombre portée dépend de la forme, la taille et la position de l'objet par rapport à la source, mais aussi de l'emplacement et de l'inclinaison de l'écran. 2/ Pénombre Dans le cas d’une source ponctuelle la limite de l’ombre est très nette car elle est formée par l’ensemble des rayons rectilignes qui « frôlent » l’objet et qui dessinent donc son contour. Dans le cas d’une source étendue, c’est-à-dire émettant de la lumière à partir d’une certaine surface, la zone d’ombre est entourée d’une zone de pénombre qui est éclairée par une partie seulement de la source. La pénombre s’éclaircit progressivement du centre vers l’extérieur de la zone....»

1.00€

How to whitelist website on AdBlocker?