Databac

L'OmbrelleGoya va peindre pour le palais du Prado toute une série de cartons de tapisserieréalisés par la manufacture de Santa Barbara.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'OmbrelleGoya va peindre pour le palais du Prado toute une série de cartons de tapisserieréalisés par la manufacture de Santa Barbara. Ce document contient 225 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« L’Ombrelle Goya va peindre pour le palais du Prado toute une série de cartons de tapisserie réalisés par la manufacture de Santa Barbara.

Des cartons précédés d’études, de dessins et de croquis.

Pendant longtemps, ils seront considérés non comme des œ uvres à part entière mais comme l’ébauche d’une œ uvre à venir : une tapisserie tissée selon les indications du peintre.

Ainsi, les dizaines de cartons dessinés par Goya seront entreposés pendant près d’un siècle dans les caves du palais royal sans que personne en prenne soin...

C’est grâce à l’initiative éclairée du directeur du Musée royal que ces chefs-d’ œ uvre quitteront l’ombre des sous-sols pour la lumière des cimaises. Les tapisseries décoratives destinées aux palais royaux devaient être réjouissantes et distrayantes.

Les sujets étaient souvent imposés aux peintres, qui devaient se soumettre aux désirs des princes influencés par l’air du temps.

Ainsi, les compositions pastorales, les jeux, les scènes de la vie quotidienne et les aimables majas étaient le lot quotidien des artistes du roi.

Mais Goya, qui étudie à l’époque Vélasquez, ne laisse pas son talent se faner par des commandes conventionnelles, il impose son style et son tempérament.

Ses cartons, à l’image de cette Ombrelle , sont d’authentiques tableaux .

Peints avec vivacité, ils témoignent du génie de Goya, qui recherche dans ses effets de couleur , dans la touche de son pinceau , l’indicible vibration de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles