Databac

lois normal (Grand Oral)

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« Introduction Bonjour je me suis demandé si toutes les lois de probabilités étaient discrètes.

Je me suis posé cette question suite à diverses remarques que j’ai eu dans ma vie quotidienne.

J’ai remarqué par exemple lors d’un lancé de dés il y a uniquement 6 issus possibles (1;2;3;4;5;6) de même manière que lors d’un tirage aux lotos il y a nombre finis de combinaison possible donc d’issus.

Le calcul de la probabilité d’obtenir les bons numéros suit une loi de probabilité discrètes Mais je me suis également aperçus que dans certaines situation le nombre d’issus était indénombrable.

Par exemple la durée de vie d’une ampoule est un intervalle borné d’issus. L’ampoule peut cesser de fonctionner à chaque instant.

Ce genre d’expérience aléatoire suit une lois de probabilité continues. EX: Lois probabilité continues Ils existent énormément de lois de probabilité continues avec diverses utilisations : Une loi exponentielle modélise la durée de vie d'un phénomène sans mémoire, sans vieillissement, ou sans usure comme un téléphone Mais est également pour calculer la vitesse de disparition d’atomes en radioactivité.

Cela permet donc de déterminer la probabilité qu’un évènement se reproduise pendant encore x temps.

C’est notamment par cette loi que on peut déterminer la durée de vie d’une ampoule ou de tout autre événement ou objet. Ou encore Dans la Théorie des probabilités et en statistiques.

Si on demande à une calculatrice de donné un nombre entre 0 et 1 chaque nombre à autant de chance de tomber. Loi Normal Une de ces lois très connues car est énormément utilisées c’est la loi normal ou la loi Gaussienne en fonction des noms qu’on lui attribut. En théorie des probabilités et en statistique, les lois normales sont parmi les lois de probabilité les plus utilisées pour modéliser un phénomène influencé par de nombreux facteurs indépendants aléatoire influent faiblement sur les résultats on retrouve la loi normal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles