LOIR COMMUN
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LOIR COMMUN
Un sommeil lourd qui a vulgarisé leur nom.
Au milieu de l'automne, les loirs gorgés de noisettes, de glands et de fruitspèsent deux fois leur poids moyen du printemps.
Ils s'installent alors à quatre ou cinq dans un tronc creux, ou le plussouvent un terrier garni d'herbes et de feuilles, et s'endorment couchés sur le dos, la queue rabattue sur le ventreet la tête...
Sept mois passeront et ce n'est qu'au début du mois de mai qu'on les verra reparaître fort amaigris.Dormir comme un loir, la comparaison est difficile à soutenir ! En fait, l'hibernation est plus qu'un simple sommeil : lecœur bat moins vite, circulation du sang et respiration adoptent un rythme plus lent, la température du corpsbaisse, tout l'organisme fonctionne au ralenti, avec une dépense d'énergie réduite au minimum.
En été, les loirs sonttrès actifs, la nuit, dans les bois où ils sont répandus, de l'Europe du Sud à l'Asie centrale.
Ils escaladent les arbresavec agilité, grâce aux coussinets adhérents qui garnissent leurs pattes aux griffes pointues ; ils font des bondsd'un mètre en se servant de leur longue queue touffue comme balancier.
Avant de dévorer les baies, les fruits, lesœufs et parfois les oisillons, ils poussent à qui mieux mieux des cris très aigus.
Leurs grands yeux noirs voient trèsbien dans la pénombre, leur ouïe est fine et, pour palper les objets, ils se servent de leurs longues moustaches, etde quatre protubérances tactiles portées par leur menton et leurs avant-bras.
Les petits naissent nus et aveugles,au milieu de l'été, dans un terrier spécial où le père n'est admis que lorsqu'ils ont quinze jours.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : rongeursFAMILLE : gliridésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: 13 à 19 cm (+ 11 cm pour la queue)Poids : 80 à 120 gNaissance : juin à août2 à 10 petitsGestation : 1 moisAllaitement : 1 mois.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral - Mathématiques Sujet : Quel est le point commun entre une ananas, les lapins et la tour de Pise?
- Pour entreprendre le récit d'une vie, faut-il que celle-ci soit hors du commun ?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie ?
- Régime totalitaire: Contrôle commun Histoire/Géographie-Troisième