Loi du Retour
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
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1 La loi du Retour, qui sera l'un des articles de la future .
constitution israélienne, est l'acte de naissance
véritable de l'État et le principe fondamental du sionisme
en général.
Elle ne supprime pas le processus normal
de naturalisation qui existe dans tous les États dé droit.
Mais
elle stipule que chaque Juif a le droit de retourner
en Israël en tant que Oleh (Immigrant au pays pour s'y
établir) et d'en recevoir d'office la citoyenneté ...
Ce droit
a précédé l'État d'Israël et c'est lui qui bâtira cet État "• déclarait David Ben Gourion en présentant la loi à la
Knesset qui l'adopta le 5 juillet 1950, jour anniversaire
de la mort de Théodore Herzl, fondateur du mouvement
sioniste.
2 Déjà contenue dans
le programme du Premier Congrès
sioniste mondial (1897) dans l'article 6 du mandat britan nique sur la Palestine (1922) et dans la Déclaration d'in
dépendance de l'~tat d'Israël (14 mai 1948), cette loi sanctionne un état de fait (toute restriction à l'immigra
tion avait déjà été abolie en 1948) ·et jouit d'un effet
rétroacUf (tout Juif, venu ou né en Palestine avant sa ·promulgation, acquiert les mêmes droits).
3 Mais
les dispositions de la loi donnent naissance à
de nombreux problèmes juridiques ou religieux, en parti
culier la question " Qui est JuH ? ., que les milieux religieux israéliens relancent périodiquement dans des
débats publics et qui a déjà provoqué des crises gou
vernementales.
La définition de la loi religieuse décrète
que quiconque est né de mère juive ou s'est dQment
converti au judaïsme, est juif.
Par contre,
la position laique stipule que quiconque se déclare Juif, de bonne
foi, est Juif.
En 1962, la Haute Cour de justice israélienne
n'adopte ai)Ctme de ces deux définitions et estime que, la loi du Retour étant une décision séculière, la définition
du Juif est fonction de la manière dont les Juifs la
comprennent ordinairement.
La Haute Cour décide en
2 / 2.
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