LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LOI D’ORIENTATION 2005
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
Tous les 10-15 ans sont votées des lois d’orientati on -> fixer les obj à atteindre + moyens à
mettre en œuvre
Loi 2005 votée François Fillon
(ministre EN).
2005 : précarité de l’emploi + chômage chez les jeu nes => inégalités sociales
=> Intégration si formation ++
=> sortie sys 150 000 élèves/an sans
qualif
Objectifs = la réussite sous toutes ses formes
Ecole au XXIe s : - plus juste = école de la confiance
(corriger les inégalités sociales,
permettre égalité des chances) - plus efficace = école de la qualité
( dev l’efficacité du sys educ + assurer
sécurité , antiviolence)
- ouverte sur le monde = écoute de la nation
( loi de 1989 ouvrait déjà école à
la Sté.
Loi 2005 insiste sur enseignement d langues et d nouvel technologies +
diffuser les valeurs de la Rep à l’ext de l’école).
école doit à la fois : -faire acquérir qualif néc essaire à l’insertion ds vie prof
- faire comprendre 1 culture partagée collective ment, d règles de
vie collective.
Loi Jospin 1989
= donner une qualif à 100% des jeunes, 80% au BAC et 50% diplômés
d’enseignement sup.
Engagement
= garantir à chacun 1 socle commun de connaissances et de compétences
fondamentales.
Continuités et changements / loi de 1989
LOI de 1989 :
- centrée sr les élèves (apprentissages en cycles, di fférenciation peda, variété des
démarches et supports, péda de projet, livret scola ire et eval nationale)
- ouverture de l’école aux partenaires éducatifs + ou vrir les élèves au monde
extérieur.
- Diversifier les filières et mieux gérer et former l es personnels (instit niveau
DEUG = PE niveau Licence + création des IUFM).
LOI de 2005 :
- recentrage sur les savoirs avec socle commun
- multiplier les exam à tous les nivo pr vérif l’acqu isition des connaissances
- reconstruire l’autorité du prof.
+ Grandes nouveautés.
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