Databac

Loi de Wein

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« Chap 3 : Loi de Wien et classification Stellaire Thème 2 : Le Soleil notre source d’énergie Activité : Loi de Wien et classification stellaire I. Les différents domaines du spectre électromagnétique. II. Le rayonnement du corps noir Le spectre d’émission d’origine thermique du Soleil montre qu’il se comporte en première approximation comme un corps noir. Un corps noir est un corps idéal qui absorbe toutes les radiations électromagnétiques qu’il reçoit (aucune réflexion n’est possible).

Planck a montré que lorsqu’un tel corps émet un rayonnement, celui-ci ne dépend que de la température du corps. Josef Stephan, Wilhelm Wien et Max Planck ont déterminé trois lois associées à ce rayonnement de corps noir. Josef Stephan (1835-1893) était un physicien slovène connu pour son étude du rayonnement du corps noir.

En 1879 il publie un article où il énonce une loi (appelée loi de StephanBoltzmann), qui relie la puissance totale rayonnée par un corps à sa température.

Ce n’est que plusieurs années après que cette loi fut démontrée théoriquement par Ludwig Boltzmann, l’élève de J.

Stephan.

Cette loi aura un impact important en astrophysique, notamment dans l’étude des étoiles, notamment le Soleil puisque Stefan en déterminera la température de surface (5430 °C). Josef Stephan ( 1835 – 1893 ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles