Databac

L’œuvre politique de Sylla (82-78av)

Publié le 15/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’œuvre politique de Sylla (82-78av). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« FICHE ANCIENNE CM 3 L’œuvre politique de Sylla (82-78av) Source : Appien (95-165ap) : Les guerres civiles I/ La dictature de Sylla : une expérience politique née de la guerre civile A) Un pouvoir obtenu par la force. La guerre civile à eu sur le système politique un effet dévastateur, et elle se présente en deux phases. 88-87 : - Commandement prestigieux disputé entre L.

Cornelius Sylla, consul et par C.

Marius, un héros de la génération précédente pour combattre Mithridate VI, roi du Pont - Conflit entre marianiste et syllanien mais Marius décède en 86  Résolution Campagne de Sylla victorieuse en Orient (87-85)  Paix de Dardanos A Rome pendant ce temps, les pro-marianiste ont monopolisé le consulat notamment L.

Cornelius Cinna  Cinnanum tempus 83.82 : Sylla est désormais considérer comme hostis publicus = ennemi public mais il décide quand même de renouer avec son honneur bafouer de patricien et de chef victorieux en rentrant à Rome.

- Sylla débarque en Italie méridionale avec son armée de vétéran en tant que porteur de liberté pour s’assurer le soutien de cités d’Italie. - Soutenue par Pompée levant une armée et la mettant à disposition de Sylla dans le nord de l’Italie, il progresse rapidement jusqu’à Rome. - Bataille de la Porte Colline (Nord) : 1 er novembre 82av. Environ 70 000 morts Tournant de la guerre civile  destruction des marianistes Sylla prend le contrôle de Rome et de la Respublica  Guerre civile poursuivie jusqu’en 78 par des poches de résistance marianiste dans diverses cités d’Italie 2 novembre 82 : Convocation des sénateurs sur le champ de Mars dans le temple de Bellone en tant que chef victorieux, proconsul respectant, la tradition, la légalité et les institutions romaines.

3 novembre 82 : Apparition devant le peuple romain au Saepta sur le champ de Mars afin de se justifier et rejeter la responsabilité de ces évènements sur les marianistes, les ennemis de Rome. Exécution des nombreux prisonniers (sanites + lucaniens) sur la villa publica Novembre 82 : Etablissement d’une liste écrite d’environ 520 noms placarder entre le 4-6novembre récapitulant les hommes pouvant être légalement exécuter amenant une récompense financière payer par le Trésor public.

Violence d’état à l’encontre d’adversaire politique.  Cruauté institutionnalisée / encadrer les représailles politiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles