L'œuvre et la folie
Publié le 17/02/2021
Extrait du document
«
Dans la langue fran ç aise, les mots ont plusieurs définitions.
Par exemple,
le mot œuvre que nous allons beaucoup utilisé dans ce travail peut ê tre définie
comme un ensemble d ’ actions accomplies par quelqu ’ un en vue d ’ un certain
ré sultat .
Ma is , il peut ê tre aussi rattaché a une œuvre d ’ art telle qu ’ une
peinture ou un ouvrage destiné à faire passé un message.
Une œuvre est un
ré sultat d’ une activité humaine matérielle ou morale.
Comme le mot œuvre, le mot folie à plusieurs sens.
En effet, nous pouvons
parler de folie comme d ’ une maladie mentale, un trouble de la raison, un
dérangement de l ’ esprit, un manque de jugement, mais ce terme a également
é t é familiariser pour parler d ’ une personne extravagante, singuli è re ou
loufoque.
Un homme fou est dépourvu de raison.
La raison est un mode de pensée, une faculté de l ’ esprit humain à organiser
ses relations avec le réel.
La raison peut- ê tre associ é à une forme de sagesse
et de réflexion.
Ces trois termes sont étroitement liés, en effet, une œuvre est
remarquable lorsque son créateur il met une touche de folie sans laquelle elle
ne peut devenir un chef-d’œuvre.
Mais un chef-d’œuvre, comme tout œuvre, et
le ré sultat d’ un travail dont le but est de faire passer un message.
Dans ce cas, il est légitime de se demander si une part de folie est
indispensable à tout œuvre.
Par définition et dans un premier temps, nous démontrerons que non une part
de folie n ’ est pas indispensable à toute œuvre.
Dans un second temps, nous
verrons que finalement, la folie joue un r ô le important dans le déroulement de
toutes œuvres d ans une vie.
Nous finirons notre raisonnement en démontrant
que finalement, ces deux termes sont indissociables.
Par définition, une œuvre étant le ré sultat d’ une activité humaine visant à
poser une question, elle ne peut ê tre ré alis é par une personne dépourvu de
raison et donc de réflexion.
Prenons l ’ exemple du milieu scientifique.
Un protocole expé rimental est pens é
judicieusement et ré alis é avant chaque expé rience.
À partir de connaissances,
tout un raisonnement se crée pour aboutir à un résultat souvent connu à
l’ avance.
Aucune touche de folie, ou aucun hasard n ’ intervient dans un
phé nom è ne scientifique.
Ce serait prendre de gros risques que de mélanger au
hasard deux esp è ces chimiques souvent dangereuses pour l ’ Homme; risque
qu ’ un fou pourrais prendre sans réaliser le danger encourus.
Un autre exemple pourrait ê tre l ’int égration d ’ une é cole trè s prestigieuse.
Comme par exemple des études de Neurochirurgie qui sont tr è s s électives et
élitistes.
Dans ce cas encore une fois, la folie ne peut pas intervenir.
U n
étudiant postulant dans cette école doit ê tre rationnel et ré fl échi pour parvenir
aux termes de ses études, chose qu’une personne irrationnelle ne parviendrai
sûrement pas à faire.
En réalité, les études en général sont une oeuvre de vie
nécessitant la raison et c’est d’ailleurs la cause principale de la phrase que
tous les adolescents ont déjà entendu « passe ton BAC, le reste on verra
après.
» Puisque c’est plus raisonnable d’avoir un diplôme que d’arrêter les
études avant.
En fin , nous pourrions citer un exemple commun a tous, l ’éducation d ’ un enfant.
C ’ est une t â che longue et tr è s importante dans la vie d ’ un Homme.
Plaute dit
d’ailleurs que « pères et mères sont les architectes de l’éducation ».
Pour
réaliser correctement cette tâche, les parents ne doivent rien laisser au hasard
et tout ré fl é chir.
Martin Gray, écrivain franco-américain dit: « L’ enfant a besoin
de sentir à tout moment l ’ ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ce qui
l ’ ont porté et voulu.
Donner à un enfant, c ’ est se donner soit.
À tout moment..
»
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