L'oeuvre de Laclos LES LIAISONS DANGEREUSES (1782)OEUVRES DIVERSESPOÉSIES FUGITIVESDE L'ÉDUCATION DES
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'oeuvre de Laclos LES LIAISONS DANGEREUSES (1782)OEUVRES DIVERSESPOÉSIES FUGITIVESDE L'ÉDUCATION DES Ce document contient 119 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« L' œ uvre de Laclos. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782 - LETTRE 81
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »
- Lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782
- : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos: Comment cette lettre sur le mode de la confidence dénonce-telle la société du XVIIIème siècle ? Comment dresse-t-elle le portrait d'une femme libre en opposition avec les contraintes de l'époque ?
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?