L’œuvre d’art peut-elle être utile ?
Publié le 24/09/2021
Extrait du document
«
L’œuvre d’art peut-elle être utile ?
Au sens le plus large (qui prend en compte l’étymologie du mot « art » - c’est-à-
dire « habileté ») on peut appeler « œuvre d’art » tout résultat produit d’un procédé
maîtrisé.
La table fabriquée par un menuisier est une œuvre d’art, un autoportrait de
Rembrandt est aussi une œuvre d’art.
Ainsi, on peut appeler œuvre d’art toute chose
artificielle , tout ce qui est au monde par un projet et par habileté de l’homme.
A
l’intérieur de l’art en général l’histoire a distinguée l’art de l’ artisan que l’on appelle
plutôt technique (que nous plaçons du côté de l’utile, de la répétition) et l’art de
l’ artiste auquel nous avons tendance à réserver l’usage du mot « art » (et que nous
plaçons du côté du beau et de la recherche de la nouveauté – la répétition y devient un
défaut).
A l’évidence lorsqu’il s’agit de l’œuvre de l’artisan, l’œuvre d’art est utile puisque
c’est sa définition même, l’artisan produit de l’utile .
La question prend plus de profondeur lorsqu’on la pose au sujet de ce qu’on
appelle les « Beaux-Arts », depuis le 17° siècle (précisément pour les distinguer de l’art
utile).
Les Beaux-Arts relèveraient de la création, viseraient le beau, feraient exister des
objets uniques là où l’artisanat produit, vise le beau, fait exister des objets dont la
ressemblance avec d’autres objets peut être une qualité.
L’œuvre de l’artiste peut-elle être utile ? Sur cette question des représentations
assez contradictoires nous viennent à l’esprit : d’un côté nous dirions facilement qu’une
œuvre d’art ne sert à rien : si j’ai froid la photographie d’un manteau ne me réchauffera
pas, pas plus qu’’un tableau représentant une pomme ne me nourrira.
Pourtant, en
même temps, chacun reconnaît le manque profond qui résulterait pour lui de la
privation d’une œuvre à laquelle il tient.
De même, il est remarquable parfois que nous
avons l’impression de nous orienter, de nous repérer dans une situation, en prenant
appui sur une œuvre d’art : par exemple nous éclairons une situation en l’associant à un
personnage de théâtre, à un film ou à un auteur.
Nous pourrions même, pour commencer, trouver des raisons de juger que
l’œuvre d’art est utile au sens le plus élémentaire du mot c’est-à-dire au sens où elle
aurait une forme d’ efficacité pour la penser pour l’action.
I) L’efficacité de l’œuvre d’art
Dans le cas de l’œuvre de l’artisan la question de l’utile est tranchée de manière
évidente mais on peut trouver aussi des raisons d’admettre une dimension « utilitaire »
de l’œuvre de l’artiste :
- L’œuvre d’art est parfois un « véhicule d’information » (formule proposée par
Panofsy dans L’œuvre d’art et ses significations ).
Cela signifie qu’elle nous informe
sur quelque chose, un évènement de l’histoire, un certain état de la société,… Par
exemple le tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix (illustration 1) expose
l’événement historique des « trois glorieuses », journées de soulèvement
populaire qui ont conduit à la destitution de Charles X.
La littérature de Zola, un
film biographique sur tel ou tel grand homme de l’histoire ou encore une chanson.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi le penseur de Rodin est une œuvre d'art ?
- A quoi bon expliquer une œuvre d’art ?
- Commentez ce fameux propos : « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps ». (Art poétique, III, 342-343).
- Alain ROBBE-GRILLET, Pour un nouveau roman: Le roman ? Simple histoire racontée ou œuvre d'art ?
- Dans son Discours de Suède, Albert Camus, déclare: « L'art, dans un certain sens, est une révolte contre le monde dans ce qu'il a de fuyant et d'inachevé... Il ne s'agit pas de savoir si l'art doit fuir le réel ou s'y soumettre, mais seulement de quelle dose exacte de réel l'œuvre doit se lester pour ne pas disparaître dans les nuées, ou se traîner, au contraire, avec des semelles de plomb. » Commentez et éventuellement discutez ce point de vue concernant les rapports de l'art avec le