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Locke: « L'expérience ; c'est là le fondement de toutes nos connaissances»

Publié le 18/06/2020

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« Locke « L'expérience : c'est là le fondement ■ Indications général es J ohn Locke (1632-1704), philosophe ang lais, est à la fo i s u n philosophe p olitique (Tra ités sur le g ouvernemen t civil (1690), où Locke dé fend la to lérance et le libéralisme politi�eG c ont re les c onceptions d e Ho bbes), ma is a ussi un théoricien d e la connaissance (Essai sur l' entendement humain ( 1690).

C riti�eG de D escartes , qui d éfendait l'idée �eG l' homme a d es idées innées, Locke affirme f ortem ent son empirisme: toute connaissance doit v enir d e l'expérience d u monde extérieur. ■ C itation « Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une «table rase», vide de tout carac­ tère, sans aucune idée quelle qu'elle soit.

Comment vient-elle à recevoir des idées? [ .

.] D'où puise-t­ el!e tous ces matériau� qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connais­ sances? À cela je réponds en un mot, de l'expé­ rien ce: c'est là le fondement de toutes nos connaissances et c'est de là qu'elles tirent leur pre­ mière origine.

" (Essai sur l'entendement humain, 1690, livre II, § 2.) ■ Explication Il n'y a pas pour Locke d'idées innées, qui seraient inscrites dans l'esprit humain à la naissance et �eM seraient communes à tous les hommes.

Les idées simples viennent de l'ex­ périence, et elles sont ensuite comparées et combinées par l'entendement, qui produit à partir de là des idées complexes.

Par exemple, une idée qui paraît simple, comme la notion de «substance» (innée pour Descartes), vient en fait de ce �eG nous percevons des qualités souvent réunies, et que nous croyons pouvoir en déduire un support commun à ces qualités.

de toutes nos connaissances» ■ Principales notions concernées la perception; la raison et le réel; th éorie et ex périence. Yoir a ussi les repères: ab solu/ relatif; essen­tiel/ a cddentel; intuitif/ discursif. ■ Exemple d'utilisation U ne fois de plus [Pascal, Spinoza], L ocke est un a uteur q ui permet d e critiquer De scar tes, ici sur la q uestion de l'origine de nos connais­ s ances.

Là où Descartes pose c omme u n fait l'e xistence e n nous d e certaines id ées, L ocke m ontre q u'il y a d es processu s de formatio n des idé es. Ce la a a ussi des conséquences p olitiques: c ar, puis�eG la d iversité des c ultures nous m ontre bien, d 'après Locke, �u e les o pinions n e sont pas universelles e t qu'elles vari ent lorsque l' expérience v arie, les h ommes pour­ ront vivre ensemble, n on p as s'i ls partagent tous les m êmes idées, m ais à c ondition qu e la tolérance leur so it une valeur commune.

SUJET TYPE: T oute idée vient-elle des sens? ■ Contre sens à n e pas commettre I l faut bien re marquer que , tout e n ét ant empi­ riste, Lo cke n e considère p as l'homme comme u ne éponge �eM a bsorberait in différemment to utes les do nnées qui lui v iennent de l'exté­ rieur: la sensa tion est la première so urce, q ui f o u rnit des i dées si mples, mai s la ré flexion est u ne se conde source de connaissance à p art en tière: c'est l'entendement q ui produit les id ées c omplexes d e substance, de q ualité, de r elation de c ause à ef fet, etc.

En c e sens, l'em­ p irisme n 'est pas l 'opposé du rationalisme: il en est seulement u ne autre m odalité, �u i prête p lus d'a ttention au rôl e de l'expérience, mais n'y réduit p as toute connaissance. ■ A utres fi ches à fa ire vous�même L e rôl e de la réflexion; le libéralisme poli­ ti�eG/ la to lérance . ... »

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