Locke: « L'expérience ; c'est là le fondement de toutes nos connaissances»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Locke
«
L'expérience : c'est là le fondement ■ Indications général es
J ohn Locke (1632-1704), philosophe ang lais,
est à la fo
i
s u n philosophe p olitique (Tra ités
sur le g ouvernemen t civil (1690), où Locke
dé
fend la to lérance et le libéralisme politi�eG
c
ont re les c onceptions d e Ho bbes), ma is
a
ussi un théoricien d e la connaissance (Essai
sur l'
entendement humain ( 1690).
C riti�eG de
D
escartes , qui d éfendait l'idée �eG l' homme a
d
es idées innées, Locke affirme f ortem ent
son empirisme: toute connaissance doit v
enir
d
e l'expérience d u monde extérieur.
■ C
itation «
Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce
qu'on appelle une «table rase», vide de tout carac
tère, sans aucune idée quelle qu'elle soit.
Comment
vient-elle à recevoir des idées? [ .
.] D'où puise-t
el!e tous ces matériau� qui sont comme le fond de
tous ses raisonnements et de toutes ses connais
sances? À cela je réponds en un mot, de l'expé
rien ce: c'est là le fondement de toutes nos
connaissances et c'est de là qu'elles tirent leur pre
mière origine.
" (Essai sur l'entendement humain,
1690, livre II, § 2.)
■ Explication
Il n'y a pas pour Locke d'idées innées, qui
seraient inscrites dans l'esprit humain à la
naissance et �eM seraient communes à tous les
hommes.
Les idées simples viennent de l'ex
périence, et elles sont ensuite comparées et
combinées par l'entendement, qui produit à
partir de là des idées complexes.
Par exemple,
une idée qui paraît simple, comme la notion de
«substance» (innée pour Descartes), vient en
fait de ce �eG nous percevons des qualités
souvent réunies, et que nous croyons pouvoir
en déduire
un support commun à ces qualités.
de
toutes nos connaissances» ■
Principales notions concernées
la
perception; la raison et le réel; th éorie et
ex
périence.
Yoir a
ussi les repères: ab solu/ relatif;
essentiel/ a
cddentel; intuitif/ discursif.
■
Exemple d'utilisation
U ne fois de plus [Pascal, Spinoza], L ocke est un
a
uteur q ui permet d e critiquer De scar tes, ici sur
la q
uestion de l'origine de nos connais
s
ances.
Là où Descartes pose c omme u n fait
l'e
xistence e n nous d e certaines id ées, L ocke
m
ontre q u'il y a d es processu s de formatio n
des idé
es.
Ce
la a a ussi des conséquences p olitiques:
c
ar, puis�eG la d iversité des c ultures nous
m
ontre bien, d 'après Locke, �u e les o pinions
n
e sont pas universelles e t qu'elles vari ent
lorsque l'
expérience v arie, les h ommes pour
ront
vivre ensemble, n on p as s'i ls partagent
tous les m
êmes idées, m ais à c ondition qu e la
tolérance leur so
it une valeur commune.
SUJET
TYPE: T oute idée vient-elle des sens?
■
Contre sens à n e pas commettre
I
l faut bien re marquer que , tout e n ét ant empi
riste, Lo
cke n e considère p as l'homme comme
u
ne éponge �eM a bsorberait in différemment
to
utes les do nnées qui lui v iennent de l'exté
rieur: la sensa
tion est la première so urce, q ui
f o
u
rnit des i dées si mples, mai s la ré flexion est
u ne se conde source de connaissance à p art
en
tière: c'est l'entendement q ui produit les
id
ées c omplexes d e substance, de q ualité, de
r
elation de c ause à ef fet, etc.
En c e sens, l'em
p
irisme n 'est pas l 'opposé du rationalisme: il
en est seulement u
ne autre m odalité, �u i prête
p
lus d'a ttention au rôl e de l'expérience, mais
n'y réduit p
as toute connaissance.
■ A
utres fi ches à fa ire vous�même
L e rôl e de la réflexion; le libéralisme poli
ti�eG/ la to
lérance . ...
»
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