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Locke et la liberté: chapitre 27 du livre 1 de l’essai sur l’entendement humain

Publié le 12/03/2021

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« Lou Besnier L2 Philosophie Le chapitre 27 du livre 1 de l’essai sur l’entendement humain a été modifié plusieurs fois par Locke et a influencé d’autres philosophes comme :ume ou Berkeley.

D’autres se sont fermement opposés aux théories de Locke comme Leibniz dans Les n ouveaux essais sur l’entendement humain ou encore Malebranche .

Dans le paragraphe 56 du chapitre 27 du livre 1 de l’essai intitulé : ” Ce qui engage les :ommes à faire de mauvais choix.” concernant l’entendement humain, Hohn Locke reprend un thème classiqu e de la philosophie à connaitre l’état de la liberté humaine en découvrant d’abord si la volonté de l’homme elle -même est libre ou déterminée.

En effet, si toutes nos actions et pensées découlent de notre volonté, on pourrait penser que l’homme n’est pas l ibre et qu’il suit simplement ce que sa volonté lui propose et par conséquent il ne peut être tenu responsable de ses actes.

Au contraire, Locke dans cet extrait montre que c’est l’inquiétude la source de toutes nos actions et que l’agent est en réalité li bre du pouvoir d’examiner ses désirs et ses volontés lorsqu’il poursuit un bien et de délibérer sur le bonheur que ce qu’il poursuit entraine.

Cela le rend responsable de ses actions.

Comment Locke fait -il état de la liberté humaine dans ce texte ? Dans un premier temps, nous montrerons en quoi Locke aborde la question de la liberté par rapport à la volonté.

En effet, si nos actions découlent de notre volonté, il faut examiner si la volonté elle - même est libre pour déterminer celle de l’homme.

Locke répond qu’il n’existe pas de liberté de vouloir et que la liberté ne co ncerne que l’agent libre.

(De la ligne 1 à la ligne 7).

Dans un second temps, nous prouverons qu’il existe un cas ou l’homme est libre envers sa volonté.

L’agent libre peut suspendre la détermination de son choix grâce à son entendement envers le bien qu’il recherche et prendre le temps d’un examen délibératif au cours duquel il raisonne sur le bonheur que ce bien et les actions qu’il entraine pour y parvenir lui donnerons.

De plus, la volonté est déterminée par l'inquiétude qui elle -même apporte un désir qui produit la volonté.

(De la ligne 8 à la ligne 15).

Dans un troisième temps, nous verrons en quoi un homme peut être tenu responsable de ses actions et par conséquent mériter une punition puisqu’en se trompant lors de la délibération e n ce qui concerne un bien recherché et l’action proposé, il fait défaut de sa liberté.

(De la ligne 16 à la ligne 37).. »

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