Databac

LOCHNERStephan:La Vierge au buisson de roses (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOCHNERStephan:La Vierge au buisson de roses (analyse du tableau). Ce document contient 186 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 LOCHNER Stephan Né à Meersburg, La Vierge au buisson de roses lac de Constance, vers 1405/10 Mort à Cologne, 1451 A Cologne, étape classique des marchands de la Hanse, les contacts avec les maîtres franco­ flamands étaient fréquents, et il n'est sans doute par besoin de supposer un voyage de Lochner aux Pays-Bas pour expliquer ses similitudes avec la peinture flamande.

Cependant, la plasticité sculpturale que l'on expérimente en Flandre en même temps que les nouvelles méthodes pour rendre la troi­ sième dimension -que connaît bien notre peintre colonais dans ses œuvres de jeunesse -laissent place à l'extraordinaire floraison du gothique international lorsqu'il traite des sujets plus marqués par une iconographie médiévale, comme cette Vie'8e au buisson de roses qui se ressent encore de l'ambiance mondaine du gothique courtois.

"Hortus conclusus", symbole de la Vierge immaculée, ce buisson s'accompagne des traditionnelles allusions à la pureté de Marie : la pomme que tient l'Enfant, renvoyant au paradis, les perles sur la fibule de la Vierge, les roses sans épines ...

Lochner y ajoute son incroyable talent de coloriste.

Vers 1450 Huile sur chêne, 51 x 40 cm Cologne, Wallraf-Richartz Museum 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles