L'Observatoire
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
L'Observatoire - Fondé par Colbert en 1667
En 1666, Colbert obtient de Louis XIV la construction de l'Observatoire, bâtiment destiné à accueillir la toutenouvelle Académie des sciences.
L'Observatoire de Paris réunira «tous les instruments nécessaires en géométrie, enastronomie, aux géographes, à la navigation».
Le ministre souhaite encourager les sciences et les arts, mais aussifavoriser les progrès des méthodes de navigation, progrès indispensables au développement de sa marine.La construction de l'Observatoire est confiée à l'architecte Claude Perrault.
Au solstice d'été de 1667, un grouped'astronomes, réuni sur l'emplacement choisi à quelque distance au sud de la capitale, détermine rigoureusementl'orientation est-ouest du bâtiment et le situe exactement dans l'axe du méridien de Paris, lequel serasymboliquement gravé dans le sol d'une des salles.
L'Observatoire est édifié entre 1668 et 1672.
Les carrièresminant le sous-sol imposent de profondes fondations qui s'enfoncent jusqu'à 28 m sous terre.
Les caves sontaménagées en vue d'expériences physiques ou mathématiques.
La qualité de la construction est exceptionnelle: lefer et le bois ont été écartés, l'édifice est tout en pierre, appareillée avec un soin minutieux.
En dépit de ses 27 mde haut, il n'a qu'un seul étage que surmonte une terrasse.
Les salles voûtées sont éclairées par de vastes baies enplein cintre.C'est un monument d'une grande sobriété que le roi inaugure en grande pompe en 1682.
L'Observatoire est placésous le contrôle du célèbre astronome Jean Cassini, que Colbert a fait venir de Bologne où il était au service dupape.
Une querelle s'élève bientôt entre Perrault et Cassini: l'architecte refuse de surmonter l'édifice d'une tourellepour les télescopes, arguant qu'un tel appendice enlaidirait son œuvre.
Il n'y a pas de véritable coopération entreles astronomes pendant les premières années du fonctionnement de l'Observatoire.
Les membres de l'Académie dessciences viennent simplement s'y livrer aux observations de leur choix.
Les Cassini président cependant, de père enfils, aux destinées de l'établissement.
Cassini de Thury, petit-fîls de Jean, devient son premier directeur lorsque, en1771, l'Observatoire est rendu indépendant de l'Académie des sciences et qu'un corps d'astronomes lui est attaché.Au cours du XIXe siècle, l'Observatoire sera coiffé de coupoles pour loger les télescopes et on adjoindra deux ailesau bâtiment primitif.
Cependant, il perdra de son intérêt à mesure que l'astronomie progressera: les poussières et lesvibrations du Paris moderne qui l'environne complètement nuisent à la finesse des observations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jan Oort par André DanjonDirecteur de l'Observatoire de Paris Jan Hendrick Oort est né à Franeker (Pays-Bas) d'une famille qui comptad'éminents universitaires.
- Ejnar Hertzsprung par Dorrit Hoffleitde l'Observatoire de l'Université de Yale, USA.
- observatoire.
- Djibouti 2001-2002: Observatoire du golfe d'Aden
- EDDINGTON Sir Arthur Stanley ( 882- 944)fut astronome à l'Observatoire de Cambridge.