L'objectivité implique-t-elle la neutralité ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Analyse du sujet
L'allégorie de la justice représente une femme avec les yeux bandés, un glaive à la mai
n.
Le fait qu'elle ait les yeux bandés témoigne de son objectivité
:
elle ne regarde pas l'habit ou l'aspect de la pers onne qu'elle juge.
Elle ne juge qu'en fonction de ses actes et se veut i
mpartiale.
M ais elle porte également
un glaive : elle peut tuer, ou sanctionner.
Elle fera s'abattre la sente
nce sur celui qui a commis un crime.
Elle n'est donc pas neutre puisqu'e
lle finira pour
prendre parti pour ou contre celui qui est jugé.
Cette représentation de la justice interroge donc la notion de neutralité.
Q u'appelle-t-on neutralité ?
L'objectivité implique-t-elle la neutralité ? Si nous considéro
ns que l'objectivité est la capac ité à forger son jugement sans s'impliquer personnellement et
subjectivement (traiter une chose c omme un objet extérieur à soi), il semble nécessaire de reconn
aître que celui qui juge es t neutre, puisqu'il ne prend pas
parti a priori pour ou c ontre.
Mais sa décision a pourtant l'effet d'une prise de parti : ell
e délimite l'espac e du juste et de l'injuste.
Il y a donc une forme de
paradoxe dans l'objectivité qui, tout en restant extérieur à l'
objet du jugement, ne permet pas de res ter pleinement neutre vis-à-vis de cet objet.
Nous chercherons tout d'abord à montrer que l'objectivité implique
par principe la neutralité puisqu'il s'agit justement de s'extraire
de toute partialité pour
juger ce qui est sans s 'appuyer sur des préjugés.
Néanmoins, nous nous attacherons à
saisir qu'il s'agit d'une théorie idéal du jugement qui rencontre
ses
limites dans le fait que nous ne pouvons jamais pleinement faire abstrac
tion de ce que nous sommes : l'objectivité s e trouve alors ramenée à un effort de
relativité qui n'est jamais neutre.
Cependant, nous nous efforcerons de comprendre que l'exercice de relativité, s'il n'est jamais neutre en tant que tel,
permet de viser une neutralité puisque le jugement qui en déc oule se justifie rationnellement, indépendamment des valeurs de l'ind
ividu qui juge.
Proposition de plan
1.
L'objectivité semble impliquer la neutralité, dans la mesure où
pour être objectif, il convient de ne se fonder que sur des faits av
érés ou prouvés (a) au
sujet desquels l'esprit adopte une distance et une méthode critique (
b) qui l'engage purement et s implement à faire un travail d'arbitrage dans lequel il ne
fait pas intervenir ses propres convictions mais ne se forge sa conviction qu'à partir de son raisonnement (Des
c artes).(c)
2.
Il reste toutefois que cette théorie idéale de l'objectivité es
t limitée.
En effet, tant en raison de facteurs incons cients (Freud) qui interviennent sans que
je le veuille dans mon jugement, (a) qu'en fonction des connaissances
que je possède et de celles qui peuvent me manquer pour avoir une représentation
exacte des faits (Kant)(b) ou encore des principes et des valeurs que j'ai acquis es au cours de ma vie et qui faussent mon jugement (c) il devient diff
icile de
prétendre pratiquement que l'objectivité est neutralité.
3.
Dès lors, le problème de la construction d'une objectivité crit
ique s e repose.
En ce sens, peut-être faut-il faire de l'objectivité un idéal ré
gulateur au sens
de Kant,(a) ce qui permet alors de penser que nous pouvons être impartiaux seulement en raison d'une critique de notre propre positionnement
(Bourdieu),(b) critique qui nous permet d'être neutres moralement en prenant pourtant des décisions qui tranc hent les dilemmes auxquels nous sommes
confrontés (Dworkin).(c).
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