Databac

L'O.N.U. ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'O.N.U. ? Ce document contient 2843 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'O.N.U.: L'Organisation des Nations Unies.

Ses origines, son fonctionnement, sa place dans la vieinternationale REMARQUES - Sujet tout à fait classique, sans difficultés particulières qui a fait aussi l'objet en juin 1990 d'un commentaire detexte (bilan en 1985 des 40 ans de l'O.N.U.).

- Le plan est suggéré par le libellé même du sujet et c'est celui quisuivra ce corrigé, mais il est également envisageable d'en organiser un autre en réunissant les deux premiersaspects dans une seule partie consacrée à l'organisation puis en distinguant dans les deux parties suivantes le rôlepolitique puis le rôle économique, social et culturel. INTRODUCTION Née le 25 juin 1945 à San Francisco dans le but d'établir définitivement la paix, la sécurité, le désarmement, l'O.N.U.rassemble aujourd'hui 159 États.

Le Monde multipolaire y exprime sa diversité et ses tensions, aggravant lesdifficultés de fonctionnement que connait le système onusien comme toute organisation polymorphe et à vocationplanétaire.

Ses actions en faveur de la paix, du développement, de la défense des Droits de l'Homme n'ont cessé des'étendre grâce à ses multiples organismes spécialisés ; sa place dans la vie internationale n'a jamais éténégligeable, la détente Est-Ouest lui offre plus encore la possibilité de s'affirmer et de jouer le rôle voulu par sescréateurs au sortir de la guerre. I - LES ORIGINES DE L'O.N.U. A - SES ORIGINES IDÉOLOGIQUES ET POLITIQUES 1.

L'échec de la SDN : la Société des Nations créée en 1919 au traité de Versailles, par la volonté du Présidentaméricain Wilson, ne peut entraver la montée des dictatures et assiste, impuissante à la marche de la guerre.

Issude la convergence des théories socialistes et libérales pacifistes, « l'esprit de Genève » avait pour mission, après la« boucherie » de 14-18, de maintenir la paix par l'arbitrage international et la «sécurité collective» mais aucunmoyen d'action efficace, en cas d'agression, ne lui était reconnu ; d'ailleurs l'absence des Etats-Unis constituait unefaiblesse « congénitale ». 2.

La deuxième guerre mondiale conduit Roosevelt, président démocrate comme Wilson, à reprendre l'idée d'uneorganisation internationale garante de la paix mondiale en lui assurant plus de moyens et plus d'envergure.

De 1941à 1945, l'idée de l'O.N.U.

est de plus en plus présente dans la pensée et l'action du Président américain. 3.

La «Grande Alliance» et la lutte contre l'Axe donnent à l'O.N.U., dès l'origine, une fonction politique affirmée : ladéfense de la Démocratie, de la liberté et des Droits de l'Homme. B - LES ÉTAPES DE SA CRÉATION 1941-1945 1.

La Charte de l'Atlantique du 14 août 1941 signée par Roosevelt et Churchill qui, outre le droit des peuples àdisposer d'eux-mêmes, le refus de toute annexion, la liberté des mers...

projette un système de sécurité collective. 2.

La Déclaration des Nations Unies 1er janvier 1942: alliance États-Unis, Royaume Uni, U.R.S.S., Chine ratifiée par22 autres États en guerre contre l'Axe sur la base des principes de la Charte de l'Atlantique.

Cette déclaration estréaffirmée à Moscou en octobre 43. 3.

La Conférence de Dumbarton Oaks à l'automne 1944 établit le plan de l'organisation. 4.

La Conférence de Yalta (février 1945) permet à Roosevelt de faire adopter définitivement à Staline son idéed'organisation internationale.

Staline, qui n'y attache guère d'importance, obtient par sa souplesse des concessionsdans d'autres domaines mais également trois sièges (U.R.S.S., Ukraine, Biélorussie) et la création du droit de veto.5.

La Conférence de San Francisco (25 avril-26 juin 45).

Elle réunit tous les États en guerre contre l'Axe avant le 1'mars 45 (51 États membres fondateurs) et signe la Charte des Nations Unies et le statut de la Cour internationalede justice. C - LA CHARTE : 25 JUIN 1945 1.

Elle définit les objectifs de l'ONU:- Assurer la paix mondiale et la sécurité de tous les États contre toute agression.

Réaffirmer et défendre lesprincipes fondamentaux de la démocratie libérale : le respect des Droits de l'Homme, le droit des peuples à disposerd'eux-mêmes, l'égalité entre tous les peuples et tous les États.— Développer la coopération internationale pour permettre le progrès économique, social et culturel de toutes lesnations et de tous les hommes. 2.

Elle crée les institutions de l'organisation chargées de prendre en charge les différents aspects de la vocation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓